France 5 diffuse dimanche un documentaire accablant sur le sexisme dans la vie politique française
France 5 diffusera dimanche soir Sexisme en politique: un mal dominant. Ce documentaire de la réalisatrice Stéphanie Kaim propose de rencontrer des élues qui ont du faire face, notamment à l’Assemblée nationale, aux remarques et comportements sexistes de leurs collègues masculins. Et l’histoire politique française récente regorge d’anecdotes, plus ou moins gênantes, notamment depuis que la loi sur la parité en 2003 à petit à petit imposer les femmes en politique comme une évidence.
Imitation de cris d’animaux, sifflements, remarques sexistes, doutes sur la compétence ou rappel à des "obligations familiales" supposées, ces élues de la République ont souvent tout entendu. Et nul n’est à l’abri: le documentaire donne la voix à l’ensemble du spectre politique, de Cécile Duflot (EELV) à Marine Le Pen (FN) en passant par Chantal Jouanno (UDI) ou Samia Ghali (PS-sénatrice).
Un documentaire qui rappelle que la France ne brille pas particulièrement par la place accordée aux femmes dans sa représentation politique. Même si la loi de 2003 a permis de faire émerger une nouvelle génération qui n’arrivait plus forcément en marchant sur les traces de leurs pères (comme Martine Aubry, Roselyne Bachelot ou Michèle Alliot-Marie), l’Assemblée nationale ne compte toujours que 27% de femmes (25% au Sénat), et seuls 16% des maires sont des femmes. La faute le plus souvent à une arrivée dans le monde politique en étant envoyées dans des circonscriptions électorales ingagnables dans le cadre d’élection uninominale, expliquant pourquoi l’Assemblée nationale est à la traîne par rapport aux assemblées départementales ou régionales où une parité stricte s’applique.
(voir ci-dessous la bande annonce du documentaire "Sexisme en politique: un mal dominant" qui sera diffusé dimanche soir sur France5)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.