France insoumise : Obono et Mélenchon en désaccord sur le PIR
Ils ont le même programme, celui de la France insoumise, mais cela ne les empêche pas d'avoir des désaccords. Ce jeudi 9, le nouveau président de la Licra, Mario Stasi, a dévoilé une lettre que lui a envoyée Jean-Luc Mélenchon au sujet de la polémique liée aux propos de la députée FI sur Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des Indigènes de la République.
"Je ne crois pas que l'action de cette organisation et de sa principale porte-parole participe à la lutte contre le racisme et pour l'égalité entre les êtres humains", y fait savoir le député des Bouches-du-Rhône. Invité par Radio J dimanche 5, Danielle Obono avait déclaré "respect(er) la militante antiraciste" Houria Bouteldja même si elle "n'est pas d'accord" avec tout ce que dit cette "camarade".
Interrogée sur le fait de savoir si les propos de cette dernière - qui affirmait en mars 2015 que "les juifs sont les boucliers, les tirailleurs de la politique impérialiste française et de sa politique islamophobe" - étaient des propos "racistes" ou "antiracistes", l'élu insoumise avait répondu: "je ne sais pas".
Jean-Luc Mélenchon de son côté assure que cette phrase "est une déclaration antisémite avérée". Et de condamner "une telle déclaration comme je condamnerai tout ce qui attribue à un groupe humain un choix politique du seul fait de son appartenance religieuse ou ethnique supposée. Cette sorte d'assignation est à mes yeux caractéristique du racisme". Une déclaration qui sonne comme un désaveu pour Danielle Obeono bien que Jean-Luc Mélenchon n'en fasse pas mention dans sa lettre à la Licra.
Danielle Obono n'en est d'ailleurs pas à son premier soutien à Houria Bouteldja comme l'a repéré L'Obs. Dans la revue Ballast en juillet dernier, elle évoquait sa relation avec la militante du PIR: "Ça peut poser problème, autour de moi, mais je ne vais pas me renier (…) Elle n’est pas fasciste, me semble-t-il ; elle n’est pas, à l’heure qu’il est, passée à l’ennemi. Des camarades me disent le contraire".
Toutefois, face au tollé provoqué par ses propos, jusque dans son propos camp, Danielle Obono a publié une mise au point sur sa page Facebook exprimant son "profond désaccord avec les thèses du PIR".
La député insoumise avait déjà été critiquée pour ses propos sur Charlie Hebdo et Dieudonné en 2015, ou plus récemment lorsqu'elle avait émis des doutes sur la radicalisation d'un chauffeur de bus qui refuserait de prendre le volant après une femme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.