François Fillon : "le seul parti qui peut représenter l'alternance c'est l'UMP et ses alliés, il n'y en a pas d'autre"
L'UMP, premier parti de France?
"Le premier parti de France, c'est celui qui a le plus de vue, celui qui a le plus de chance d'accéder au pouvoir ou qui est au pouvoir, quand il l'est. Et c'est naturellement celui qui a le plus de voix".
"C'est l'UMP depuis longtemps (…), c'est lui qui va remporter le plus de département et c'est assez compréhensible".
"Le seul parti qui peut représenter l'alternance c'est l'UMP et ses alliés, il n'y en a pas d'autre. Le Front national n'est pas un parti d'alternance, il a en plus un programme économique, politique qui est juste absurde, qui ressemble à celui de Syriza en Grèce".
Les bons résultats de l'UMP
"Si l'UMP fait un bon résultat ce n'est pas tellement parce qu'elle a un bon programme ou fait une bonne campagne (… ). C'est assez mécanique".
"L'UMP représente l'espoir de l'alternance, mais maintenant il faut que cet espoir d'alternance se construise autour d'un projet politique".
"Nicolas Sarkozy a réussi une première étape, qui est d'apaiser les choses et de faire en sorte qu'on puisse se parler dans ce parti (…). Le président de l'UMP a gagné l'élection, comme tous les membres de l'UMP ont gagné cette élection. Il a sa part de mérite naturellement mais il n'est pas tout seul, c'est une équipe".
La politique du "ni-ni" pour le second tour
"Je défends la position qui a été adoptée par le parti pour ces élections départementales".
La politique du gouvernement
"On croit rêver! (Manuel Valls) à lui tout seul, avec la posture qu'il a prise, il a fait reculer le FN, il a sauvé la gauche (…). C'est un peu plus compliqué que ça. Si on est dans cette situation, c'est parce que la politique qu'il conduit est mauvaise et qu'elle ne donne pas de résultats et qu'elle conduit au chômage et qu'elle conduit au déclassement".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.