François Fillon porte plainte contre le journal "Le Monde"

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 08 novembre 2014 - 18:40
Mis à jour le 11 novembre 2014 - 17:19
Image
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
François Fillon engage des poursuites contre le journal "Le Monde".
©Benoît Tessier/Reuters
Les récentes révélations du "Monde" sur une possible demande de François Fillon pour accélérer les poursuites contre Nicolas Sarkozy n'ont pas plu à l'ancien Premier ministre. Il a décidé de porter plainte contre le journal.

François Fillon va porter plainte contre le journal Le Monde. Le quotidien affirme que François Fillon a sollicité Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l'Élysée, pour que ce dernier accélère les procédures judiciaires visant Nicolas Sarkozy, notamment dans l'affaire Bygmalion. Les deux journalistes incriminés, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, assurent détenir une preuve audio de cet entretien.

Le journal a publié un verbatim de cette conversation. On y apprend que l'ancien Premier ministre a dénoncé auprès de Jean-Pierre Jouyet le fait que l'UMP ait remboursé en 2013, à la place de l'ancien président de la République, les pénalités liées au dépassement du plafond des dépenses de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Le député UMP de Paris aurait lancé à celui qui fut son secrétaire d'État chargé des Affaires européennes: "Jean-Pierre, c'est de l'abus de bien social, c'est une faute personnelle, l'UMP n'avait pas à payer", avant de lui demander de faire pression pour accélérer le cours judiciaire. "Mais tapez vite, tapez vite! Jean-Pierre, tu as bien conscience que si vous ne tapez pas vite, vous allez le laisser revenir. Alors agissez!", aurait-il ajouté.

Dès mercredi 5 au soir, François Fillon avait aussi "démenti formellement", assurant que Jean-Pierre Jouyet lui avait envoyé le SMS suivant: "M. le Premier ministre, croyez bien que je suis désolé de ces bruits de couloirs élyséens rapportés à des journalistes". Ce samedi, il a décidé de porter plainte en diffamation contre les journalistes du Monde

Des déclarations qui, qu'elles soient vraies ou fausses, pourraient mettre à mal l'image de François Fillon qui s'est d'ores et déjà porté candidat à la primaire de l'UMP pour l'élection présidentielle de 2017. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.