François Hollande et l'emploi : pour 97% des Français, il a échoué
"Le chômage n'est pas une fatalité. Et j'inverserai la courbe", déclarait le candidat François Hollande, un mois avant son accession à la présidence de la République, en avril 2012. Aujourd'hui, rares sont les Français qui regardent la politique de François Hollande en matière d'emploi comme une réussite: selon un sondage Odoxa pour RTL, publié ce lundi 3 novembre, 97% des Français jugent que le Président a "plutôt échoué", dont 94% chez les sympathisants de gauche. Le constat est sans appel chez les sympathisants de droite puisqu'ils sont... 100% à qualifier d'échec la politique du président dans le domaine de l'emploi.
Egalement interrogés sur la question de la fiscalité, 88% des sondés jugent que François Hollande a "plutôt échoué", dont 72% des sympathisants de gauche. Même désaveu, moins prononcé toutefois, concernant la politique familiale: elle est plutôt un échec pour 78% des personnes interrogées (et 55% des sympathisants de gauche). Preuve que le chef de l'Etat, à trois jours de sa mi-mandat, n'est ménagé par personne.
S'ils jugent très sévèrement François Hollande, les Français sont plus cléments à l'égard de Manuel Valls: 71% des personnes interrogées font "plus confiance" au Premier ministre qu'au présiden pour "décider des grandes orientations en matière de politique économique et sociale". A l'inverse, François Hollande reste plus populaire que Manuel Valls chez les sympathisants de gauche.
(Sondage réalisé les 30 et 31 octobre auprès d'un échantillon de 1.006 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.