François Hollande sur Canal+ ce dimanche
Nouveau grand oral pour François Hollande ce dimanche 19. Le président de la République sera l'invité de l'émission de Canal+ Le Supplément de 12h30 à 14h30. A quelques jours du troisième anniversaire de son élection le 6 mai 2012, il viendra défendre son action en direct à la télévision.
Depuis fin 2014, l'Elysée et le gouvernement érigent 2015 comme l'année du rebondissement, voire de la reprise. Le président comme les ministres martèlent que certains indicateurs sont à la hausse et que le contexte international permet à la France de renouer avec la croissance. Mais la sacro-sainte inversion de la courbe du chômage n'est pas encore atteinte, ni assurée pour la fin de l'année.
Nul doute que les questions du terrorisme, de la laïcité, de la montée du Front national et des prochaines élections seront également abordées au cours de ces deux heures de direct.
Dans le registre de l'optimisme, François Hollande a choisi de rompre avec la grand messe des discours depuis l'Elysée ou de l'interview en prime time sur TF1 ou France-2. Il s'invite sur une chaîne aux audiences plus jeunes, dans une émission d'actualité mais au ton plus léger que les habituels journaux télévisés.
La présentatrice du Supplément, Maïtena Biraben, n'est peut-être pas la première à laquelle on penserait pour interviewer un chef d'Etat. Mais elle a déjà reçu et parfois su déstabiliser plus d'un responsable politique et n'a d'ailleurs pas peur de poser les questions qui fâchent.
Si le concept habituel de l'émission est respecté, François Hollande devra également faire face aux satyres de son équipe de chroniqueurs. Un exercice qui peut permettre de donner une image "humaine" du président de la République, mais qui peut aussi vite sonner faux. Trop de légèreté pourrait en effet être mal interprété par certains Français lassés du manque de résultats.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.