Fraude fiscale : Thomas Thévenoud jugé "avant les législatives"
Le procès de l'ancien et éphémère secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud ne devrait finalement pas se tenir mercredi 16. Si la justice devrait bien se pencher sur l'affaire ce jour-là, ce ne serait que pour définir la date du procès en question.
Fin septembre, Europe 1 affirmait en effet que le procès pour fraude fiscale de l'ancien secrétaire d'Etat au Commerce se tiendrait le 16 novembre. Mais selon Le Journal de Saône-et-Loire -département où l'actuel député est élu- il ne s'agit que d'une audience de fixation.
Quid alors de la date de jugement de cette affaire qui a embarrassé un exécutif déjà ébranlé sur la question de l'exemplarité des élus par l'affaire Cahuzac? Car à moins de six mois de l'élection présidentielle, cette affaire pourrait venir parasiter la campagne voire l'élection. Et si le procès était reporté après cette échéance, les inévitables suspicions d'intervention politique pourraient également faire tâche d'huile .
Interrogé par le quotidien local, l'avocat de Thomas Thévenoud, Me Minkowski, a déclaré que le procès devrait "a priori" se tenir "avant les législatives" de juin prochain, lors desquelles son client entend être candidat à sa propre succession.
Nommé secrétaire d'Etat au Commerce extérieur le 26 août 2014 au sein du gouvernement Valls, Thomas Thévenoud avait dû démissionner au bout de neuf jours. Il avait en effet déclaré ses revenus en retard ou même "oublié" de le faire entre 2012 et 2014.
Une "phobie administrative" selon lui, mais analysée par Bercy comme de la fraude fiscale. Ce dont Thomas Thévenoud devrait donc répondre devant le tribunal correctionnel d'ici juin 2017.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.