Gaulois, réchauffement climatique, fichés S : Juppé tacle Sarkozy point par point
Alain Juppé s'est employé, dans un entretien publié ce vendredi 23 par Le Monde, à répondre point par point à Nicolas Sarkozy, son rival pour la primaire de la droite dont il dénonce le manque de "cohérence" et même la "mauvaise foi".
L'ancien Premier ministre a qualifié de "polémique d'un autre âge" la récente déclaration de M. Sarkozy sur les "ancêtres gaulois". "Il déclarait exactement le contraire il y a quelques années. En Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie, j’ai rencontré des Français très attachés à leur pays. Il ne me serait pas venu à l’idée de leur dire qu’ils étaient gaulois!".
"De manière générale, il y a ceux qui ressassent le passé et ceux qui regardent l’avenir. Moi, je préfère parler aux jeunes Français de la transformation numérique du monde ou des nouveaux modes de développement économique qu’il faut inventer pour lutter contre le réchauffement climatique, dont nous sommes responsables. Je ne veux pas ressasser indéfiniment l’Histoire", a également déclaré M. Juppé dans une allusion à une autre déclaration récente de M. Sarkozy relativisant le rôle de l'homme dans le réchauffement climatique.
L'enfermement préventif des fichés S, prôné par l'ancien chef de l'Etat? "Tous les spécialistes considèrent que ce débat est dénué de sens", rétorque M. Juppé, qui y est cependant favorable "pour les plus dangereux" et "à condition qu'un juge judiciaire valide" la privation de liberté.
Le maire de Bordeaux taxe également de "mauvaise foi" M. Sarkozy pour ses attaques sur son supposé angélisme face aux revendications religieuses. "Il faut faire preuve de bon sens et ne pas verser dans une laïcité extrémiste", a-t-il dit.
"Nicolas Sarkozy évoque, par exemple, le principe de précaution pour lutter contre le terrorisme, alors qu’il promet de le supprimer en matière environnementale. Où est la cohérence ? J’essaie de proposer des réformes efficaces, réalistes et faisables, et de garder le cap que je me suis fixé, celui de la confiance et du rassemblement. J’attends avec gourmandise la comparaison des programmes", dit M. Juppé.
"Toutes les campagnes électorales sont propices à un durcissement des positions des uns et des autres. D’une certaine manière, j’ai aussi durci la mienne, en persistant et en signant sur l’identité heureuse", a-t-il observé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.