Gérard Collomb regrette "une radicalisation d'une partie de la droite"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 mars 2017 - 16:31
Image
Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, le 2 mars 2017 à Paris
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, le 2 mars 2017 à Paris.
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron, a critiqué dimanche la caricature du candidat d'En Marche! faite dans un tweet du parti Les Républicains, déplorant "une radicalisation d'une partie de la droite".

"On voit bien qu'il y a une radicalisation d'une partie de la droite qui ne supporte pas qu'Emmanuel Macron puisse arriver au pouvoir", a dit M. Collomb, interrogé sur France 3. "Elle se situe hors démocratie et c'est inquiétant", a-t-il ajouté.

LR avait publié vendredi une infographie intitulée "La Vérité sur la galaxie Macron", dépeignant le candidat d'En Marche! à la présidentielle, ancien banquier d'affaires, vêtu d'un costume-cravate et d'un haut de forme avec un nez crochu, un cigare et une faucille rouge. Autour de lui, on pouvait voir ses soutiens de gauche (Gérard Collomb, Jacques Attali, Robert Hue, Bertrand Delanoë) et François Bayrou.

Le tweet avait été retiré quelques heures plus tard. Le secrétaire général de LR a présenté des excuses. Le candidat LR à la présidentielle François Fillon a dénoncé samedi une "caricature inacceptable" et réclamé des "sanctions" internes.

"Le combat politique est rude mais il doit rester digne", a dit M. Fillon, ne tolérant pas que son parti "diffuse des caricatures reprenant les codes de la propagande antisémite" et donne "une image totalement contraire aux valeurs qui sont les nôtres".

"François Fillon doit aussi modérer ses propos, il a tendance à se radicaliser et la radicalisation ce n'est pas bon pour le pays", a dit M. Collomb.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.