Gilets jaunes acte VIII : plus de 20.000 personnes à Paris ?
C'est un vrai test pour le mouvement. Les Gilets jaunes ont lancé un appel à la tenue d'un "Acte VIII" ce samedi 5 janvier 2019 qui devra permettre de prendre la température de la contestation de la politique du gouvernement alors que les fêtes de fin d'années avaient porté un coup à la mobilisation.
Néanmoins, il est possible que la mobilisation reparte. D'une part car les vœux présidentiels pour la nouvelle année ont été fort peu goûtés par les Gilets jaunes, qui ont jugé le président "hautain et déconnecté", mais aussi parce que l'interpellation mercredi 2 d'Eric Drouet a choqué certains. Deux éléments, couplés à la fin des fêtes de fin d'année, qui pourraient redonner un sérieux coup de fouet à une mobilisation en berne ces dernières semaines.
La garde à vue d'Eric Drouet pour "manifestation non déclarée" a en effet suscité de nombreuses réactions de la part des internautes sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, les Gilets jaunes ont dénoncé une "arrestation politique" et un "acharnement". Certains ont appellé à faire du rassemblement de samedi un geste de soutien à un leader qui a lui-même annoncé sa présence dans la capitale, place de l'Hôtel-de-Ville, dans une lettre ouverte au président de la République. Ce rassemblement doit être suivi par une marche sur l'Assemblée nationale.
Cette manifestation, à la différence de précédentes organisées par cette fraction des Gilets jaunes, a été déclarée en préfecture, confirment les services de police contactés par France-Soir. Tout comme un second rassemblement "majeur", nous est-il confirmé de même source, prévu sur l'avenue des Champs-Elysées "en statique puis avec un déplacement vers Bourse".
Lire aussi - Gilets jaunes: "La France en colère" adresse une lettre à Emmanuel Macron
Plusieurs autres évènements organisés sur les réseaux sociaux appellent à des manifestations à Paris, notamment donc aux abords des Champs-Elysées. Ainsi, quelques 133.000 personnes se sont déclarées comme "intéressées" sur les différentes pages des rassemblements tandis qu'un peu plus de 21.000 ont fait part de leur intention de "participer". C'est le chiffre de "pré-mobilisation" le plus bas depuis l'acte 4 où près de 60.000 personnes avaient déclaré vouloir participer aux manifestations.
A noter toutefois que certains Gilets jaunes présents sur les réseaux sociaux conseillent aux autres d'éviter d'y faire part de leur volonté de manifester entre eux, préférant parler de "faire une longue balade".
Recensant plus de 300 participants et plusieurs milliers d'autres "intéressés", un événement invite à "continuer de faire le siège des médias" comme ce fut le cas lors de l'acte 7. Plusieurs centaines de Gilets jaunes s'étaient alors présentés au siège de certains médias tel BFMTV ou Libération.
Une manifestation inédite de femmes gilets jaunes a aussi été annoncée à Paris pour dimanche 6 à 11h alors que le lieu exact du rassemblement sera divulgué deux heures avant. Un peu plus d'un millier de personnes disent souhaiter y participer.
D'autres rassemblements sont également prévus dans des grandes villes françaises telles que Bordeaux, Lyon et Toulouse. Mais aussi, plus localement, sur les fameux ronds-points devenus un des emblèmes du mouvement.
Voir:
Grand-Quevilly: des Gilets jaunes bloquent un terminal pétrolier
Timide mobilisation des "gilets jaunes" pour leur "acte VII"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.