Gilets jaunes et verts s'adressent à Emmanuel Macron
Pour "réussir le grand débat national" certains gilets jaunes et gilets verts, écologistes, se sont unis pour écrire une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Pour la bonne tenue et l'efficacité des débats, ils ont fait des propositions au président.
Emmanuel Macron a reçu une nouvelle lettre ouverte de gilets jaunes ce mercredi 23, après celle d'Eric Drouet publiée lundi soir.
Cette fois, des gilets jaunes se sont associés à des gilets verts, "élus locaux, experts, et tout simplement citoyens concernés" par l'urgence écologique, pour écrire un texte visant à "réussir le grand débat national".
La centaine des signataires de cette lettre ouverte, relayée par Le Parisien, craint "la précipitation, le flou, les incertitudes, le manque d'engagement et de transparence" qui pèsent autour de l'organisation de ce grand débat voulu par le gouvernement pour apaiser la colère des gilets jaunes qui manifestent depuis la mi-novembre.
A voir aussi: Eric Drouet menace Emmanuel Macron d'une "nuit jaune" s'il ne reçoit pas les Gilets jaunes
"Pour que les Français y participent massivement et sereinement cela suppose de mettre au point collectivement une méthode qui assure un débat transparent, aux contributions réellement prises en compte et débouchant sur des avancées concrètes", ont écrit ces militants.
Ces derniers proposent donc trois points au chef de l'Etat, pour que le débat soit efficace et que la voix des citoyens soit entendue.
Ainsi, ils participeront prochainement à la mise en place d'un "Observatoire qui étudiera les dispositifs et méthodes utilisés dans les débats, qu’ils soient organisés dans ou en dehors du cadre du Grand Débat". Ils espèrent "mettre en avant les réussites mais aussi alerter sur les dysfonctionnements".
Ils ont aussi demandé au président de la République qu'un "engagement politique clair et fort soit pris sur le débouché concret des propositions", et ce "avant même de savoir ce que seront ces propositions".
Enfin la dernière revendication de ces militants consiste en la mise en place d'une "assemblée citoyenne tirée au sort", "représentative de la société" et qui serait chargée de faire des propositions donnant lieu à un référendum à choix multiples.
"Il nous semble indispensable que le Grand débat ne soit pas un moment isolé après lequel on reviendrait aux pratiques politiques traditionnelles", ont prévenu ceux qui sont notamment soutenu par la gilet jaune Priscillia Ludosky mais qui n'ont pas eu de réponse, du moins encore, d'Emmanuel Macron.
A lire aussi:
Pour le climat, "gilets verts et gilets jaunes" défilent en nombre
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.