Guyane : le couvre-feu de retour, le carnaval maintenu samedi

Auteur:
 
Par AFP - Cayenne
Publié le 07 janvier 2022 - 02:26
Image
Des membres du personnel hospitalier s'occupent d'un patient malade du Covid-19 en soins intensifs à Cayenne le 24 septembre 2021
Crédits
© jody amiet / AFP
Des membres du personnel hospitalier s'occupent d'un patient malade du Covid-19 en soins intensifs à Cayenne le 24 septembre 2021
© jody amiet / AFP

La majeure partie de la population guyanaise est de nouveau soumise à un couvre-feu depuis vendredi, pour faire face à un raz-de-marée de contaminations au Covid-19, alors que la vaccination stagne à moins de 40%, mais le lancement du carnaval est maintenu samedi.

De Cayenne à Kourou, en passant par Saint-Laurent-du-Maroni, les habitants doivent se soumettre depuis le 7 janvier à un couvre-feu quotidien de 20H30 à 05H00.

Les restaurants, salles de sport et cinémas bénéficient cependant de dérogations jusqu'à 22H30.

Les rassemblements sur la voie publique sont également limités à dix personnes dans ces six principales villes de Guyane, qui rassemblent 76% de la population.

Cela ne doit pas empêcher le carnaval, véritable institution en Guyane, de démarrer samedi, avec la traditionnelle arrivée du roi Vaval, le roi du carnaval.

Le préfet a assuré que les festivités, dont les plus importantes sont à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent, ne seraient pas annulées comme l'an dernier. Mais l'entrée dans les dancings sera soumise au pass sanitaire.

Les défilés de rues sont aussi maintenus, mais les groupes carnavalesques doivent se conformer à des protocoles stricts.

Le taux d'incidence culmine en Guyane à 1.429 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité flirte avec les 42%.

Fin décembre, le préfet de Guyane, Thierry Queffelec, avait demandé en urgence au gouvernement de prolonger l'état d'urgence sanitaire qui devait s'achever le 31 décembre dans le département.

Mercredi, le gouvernement avait accédé à sa demande en lui accordant en urgence cet allongement de l'état d'urgence sanitaire qui court désormais jusqu'à fin mars.

Les hôpitaux sont également passés en plan blanc, suite à une décision jeudi de l'Agence régionale de santé de Guyane, face à l'augmentation des hospitalisations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.