Harcèlement : la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa se met en scène à La Chapelle-Pajol et crée la polémique
"Bug communicationnel". Le terme risque de coller longtemps à Marlène Schiappa, la nouvelle secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes. Celle-ci a rapidement retiré de Twitter une série de photos dans laquelle elle se mettait en scène lundi 12 au soir dans le quartier de La Chapelle-Pajol, devenu le symbole du harcèlement de rue envers les femmes depuis un article du Parisien relatant de nombreux incidents.
Sur ces images, on pouvait voir la ministre indiquer où elle se trouvait grâce à un arrêt de bus, puis déambuler en robe d'été notamment devant un groupe de jeunes hommes. Le tout accompagné de la légende "les lois de la République protègent les femmes, elles s'appliquent à toute heure et en tout lieu".
La grosse erreur de com' de Marlène Schiappa sur sa visite nocturne dans le quartier La Chapelle-Pajol https://t.co/vgXSuSEGZq pic.twitter.com/RrrYw9dXbp
— Le Lab (@leLab_E1) 13 juin 2017
Ce qui se voulait sans doute comme une opération de communication originale n'a cependant réussi qu'à créer une polémique. Certains y voient une manœuvre électoraliste de bas niveau en pleines élections législatives. D'autant plus que la ministre n'avait alors pas encore reçu les associations de lutte contre le harcèlement.
D'autres s'interrogent sur la clarté du message, qui peut soit présenter Marlène Schiappa comme une "héroïne" -alors qu'on peut légitimement imaginer que sa sécurité était assurée- ou au contraire minimiser le problème du harcèlement de rue, ou encore être perçu comme une stigmatisation du quartier et de ses habitants.
Toujours est-il que le tweet a été rapidement supprimé, l'équipe de la secrétaire d'Etat parlant au Lab d'Europe 1 un "bug communicationnel". Le message a été remplacé par un communiqué de presse publié ce mardi 13 dans l'après-midi.
Il n'existe aucune zone de non-droit pour les femmes dans la République, et en tant que secrétaire d'Etat, je me rendrai partout! pic.twitter.com/b1YOvTHux7
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 13 juin 2017
Le texte détaille l'action contre le harcèlement de Marlène Schiappa depuis son entrée en fonction, dans un style beaucoup plus formel auquel devrait se cantonner la ministre pour quelques temps au moins. Une polémique qui s'ajoute à celles qu'a déjà dû affronter l'une des membres du nouveau gouvernement issus de la société civile.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.