Harcèlement scolaire : Najat Vallaud-Belkacem présente son plan d'action
Le harcèlement à l'école concerne plusieurs centaines de milliers d'élèves chaque année en France. Pour lutter contre ce fléau, la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem a détaillé, ce vendredi matin, sur le plateau d'Itélé son plan d'action.
Selon la ministre, un élève sur dix serait victime de harcèlement. Et "parmi tous ces élèves, on estime qu'un sur cinq ne va pas parler de ce qu'il vit au quotidien, ce qui peut conduire souvent à des actes tragiques. La première chose que nous faisons c'est rompre le silence", a-t-elle déclaré. Parmi les mesures annoncées, la ministre souhaite agir essentiellement sur deux points: la formation des enseignants et la prise en charge des familles. Pour ce faire, un parcours de formation continue sera ainsi proposé sur la plateforme M@gistère afin d'aider les enseignants à prévenir et détecter les situations de mal-être.
Pour tirer la sonnette d'alarme, la ministre a rappelé qu'une plateforme téléphonique à disposition des familles (0808.807.010) a été créée il y a un an et a, depuis sa création, déjà reçu plus de 3.000 appels. Les choses vont toutefois évoluer. Pour simplifier la mémorisation du numéro vert actuel, le ministère de l'Education a proposé la création d'un numéro à 4 chiffres, qui devrait faire son apparition dans les semaines à venir.
Dans l'optique de soigner individuellement ces situations, le ministère mettra également à la disposition des parents et des autres acteurs une carte interactive pour connaître les lieux et les ressources locales pouvant venir en aide aux victimes. La ministre de l'Education souhaite également mettre en place une journée consacrée à ce thème pour briser le silence. Si tout se passe bien, elle devrait être instituée à partir de la rentrée prochaine. Selon Najat Vallaud-Belkacem, cette "prise de conscience" doit passer par les médias.
Toutes ces mesures, qui seront mises en place entre 2015 et 2016, doivent permettre d'enrayer le harcèlement scolaire qui sévit en masse dans les écoles. Selon les chiffres du ministère de l'Education, plus de 700.000 élèves du CE2 à la Terminale dont plus de 380.000 (sévèrement) en seraient victimes. En parallèle, 4,5% des collégiens subiraient du cyber-harcèlement.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'interview de Najat Vallaud-Belkacem sur Itélé)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.