Hollande voudrait baisser les impôts des ménages avant la présidentielle de 2017
Le président de la République François Hollande envisage de nouvelles baisses d'impôts pour 2017, affirme le quotidien Les Echos dans son édition de ce lundi 2, sans donner de détails sur les modalités.
Selon le quotidien, le chef de l'Etat est "déterminé" à appliquer cette mesure et l'arbitrage devrait intervenir en juillet, en fonction du niveau de la croissance du deuxième trimestre. Le quotidien précise toutefois que la baisse concernerait les ménages.
La France a enregistré au premier trimestre une croissance supérieure aux attentes, à 0,5%, laissant entrevoir à un an de la présidentielle une embellie économique, après la publication de bons chiffres du chômage.
Mi-avril, le président a indiqué qu'il déciderait "à la fin de l'année" de se représenter ou pas pour un second mandat en 2017. Il a ainsi tout au long de son mandat lié son avenir à "l'inversion de la courbe du chômage". Réduit à 3,5% du PIB en 2015 (7% en 2010), le déficit devrait repasser sous les 3% en 2017, selon le gouvernement.
En réaction à cette annonce du président de la République, le vice-président du Medef chargé des questions économiques, Geoffroy Roux de Bézieux, a estimé ce lundi qu'une éventuelle baisse d'impôts pour les ménages en 2017 serait "une bonne mesure d'un point de vue électoral" mais nécessiterait un nouveau tour de vis sur les dépenses publiques.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.