Impôts : pas de nouvelles baisses en faveur des ménages en 2017, annonce Sapin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 avril 2016 - 14:52
Image
Le ministre des Finances Michel Sapin à l'Elysée.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Ce mercredi, Michel Sapin a présenté son "programme de stabilité" de la France à la presse.
©Philippe Wojazer/Reuters
Après celle de 2016, il n'y aura pas de nouvelles baisses d'impôts en faveur des ménages en 2017, a annoncé Michel Sapin ce mercredi. En revanche, le gouvernement continuera à mettre en oeuvre ses "engagements en faveur des entreprises", a promis le ministre des Finances.

Le ministre des Finances Michel Sapin a indiqué ce mercredi 13 que le gouvernement n'avait pas l'intention de procéder à de nouvelles baisses d'impôts en faveur des ménages en 2017, après les baisses successives votées depuis 2014. "Il n'est pas prévu de nouvelles mesures en faveur des ménages" l'an prochain, a déclaré M. Sapin lors de la présentation à la presse du "programme de stabilité" de la France, un projet budgétaire pluriannuel qui doit être envoyé d'ici fin avril à Bruxelles.

Le gouvernement a entrepris depuis 2014 de baisser le niveau des prélèvements pesant sur les ménages mais aussi les entreprises, pour mettre fin au "ras-le-bol fiscal" entraîné par les fortes hausses d'impôts au début du quinquennat de François Hollande. Cette baisse, pour les ménages, s'est traduite par trois réductions successives de l'impôt sur le revenu, dont une dernière de deux milliards d'euros pour 2016, votée dans le cadre du projet de loi de Finances. "Les cinq milliards de baisse d'impôts pour les ménages étaient un engagement pris par le Président de la République", a-t-il déclaré.

"Nous avons pris un an d'avance par rapport aux engagements" du chef de l'Etat, a souligné M. Sapin, indiquant que Bercy avait "intégré dès l'année dernière une baisse d'impôt forte pour cette année". Selon les chiffres inscrits dans le programme de stabilité, le taux de prélèvements obligatoires doit ainsi refluer pour atteindre 44% du produit intérieur brut en 2017. "Pour 2017, nous continuerons à mettre en oeuvre nos engagements en faveur des entreprises", a encore dit M. Sapin, faisant référence au pacte de responsabilité, mesure phare du quinquennat de M. Hollande en faveur des entreprises, dont une troisième tranche doit encore être votée pour l'an prochain.

 


 

 

À LIRE AUSSI

Image
Bercy ministère de l'Economie et des Finances
Impôts sur le revenu : les grands principes du prélèvement à la source
Le gouvernement a dévoilé ce mercredi les grands principes de sa réforme du prélèvement à la source qui prendra effet à compter du 1er janvier 2018. Pour la grande maj...
16 mars 2016 - 19:30
Tendances éco
Image
Le ministre des Finances Michel Sapin à l'Elysée.
Impôts : le prélèvement à la source soumis au Parlement avant l'été
La mise en place du prélèvement à la source pour l'impôt sur le revenu pourrait être intégrée dans une loi avant l'été, a fait savoir Michel Sapin. Le ministre des Fin...
10 mars 2016 - 16:34
Politique
Image
Des personnes âgées.
Impôts : la taxe foncière remboursée aux retraités les plus modestes
Selon le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert, les impôts locaux déjà payés en 2015 par les retraités les plus modestes (qui bénéficiaient d'une exonération ju...
01 novembre 2015 - 11:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.