Homophobie : la justice saisie après les messages injurieux contre Xavier Jugelé sur les réseaux sociaux
Les messages homophobes avaient choqué l'opinion. Alors que mardi 25, un hommage national avait été organisé pour rappeler une dernière fois le courage et le dévouement de Xavier Jugelé, le policier abattu par le terroriste Karim Cheurfi sur les Champs-Elysées le jeudi 20, plusieurs posts dégradants étaient publiés sur Internet. En cause? Xavier Jugelé était homosexuel, et était un membre actif de l'association Flag, réunissant les policiers et gendarmes appartenant à la communauté LGBT.
La plupart de ces messages injurieux ont été effacés de la toile, même si certains contenus douteux continuent à circuler sur les réseaux sociaux. Comme par exemple ce tweet d'Yvan Benedetti, le président de l'Oeuvre française, groupe nationaliste d'extrême-droite, qui estime que l'hommage national rendu au policier ne s'est tenu qu'en raison du militantisme dans un mouvement LGBT de la victime. Oubliant au passage que les autres policiers morts dans des actes terroristes ont eu aussi droit à un hommage officiel.
L'hommage à Xavier Jugelé est un hommage national rendu à un militant homosexuel et pro-migrant pas à un policier! #NécrophagiePolitique
— YVAN BENEDETTI (@Yvan_Benedetti) 25 avril 2017
Et même si les messages injurieux ont disparu, l'exécutif a décidé de ne pas en rester là. Matthias Fekl, le ministre de l'Intérieur a en effet décidé de saisir la justice pour "apologie de crimes" et "provocation à la haine et à la violence en raison de l'orientation sexuelle".
Plusieurs internautes font d'ailleurs déjà circuler la vraie identité de l'une des personne qui a posté ces messages injurieux, prétendant avoir identifié un individu notoirement connu pour avoir été condamné à de la prison ferme pour "injure publique et provocation à la haine raciale". L'implication réelle de cette personne n'est pour l'instant pas confirmée de source officielle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.