Paris - Attentat aux Champs-Elysées : Xavier Jugelé, policier, abattu par un terroriste
L'identité du policier abattu sur les Champs-Elysées jeudi 20 au soir a été dévoilée. Il s'appelait Xavier Jugelé et avait 37 ans. Il était en mission de surveillance et de sécurisation sur la plus belle avenue du monde, dans une camionnette lorsqu'un homme identifié comme Karim Cheurfi s'est garé à la hauteur du véhicule et a ouvert le feu.
Le policer aurait été tué sur le coup, touché à la tête. Un de ses collègues a été grièvement blessé mais son pronostic vital n'était plus engagé ce vendredi 21 au matin. Un autre fonctionnaire a été touché plus légèrement, sauvé par son gilet pare-balles selon les premiers éléments.
Xavier Jugelé était membre de la 32e compagnie de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la Préfecture de police de Paris, une section "chargée d’encadrer l’ensemble des événements se déroulant sur la voie publique, de fluidifier et sécuriser le trafic régional et de protéger les institutions", précise le site de la Préfecture, et dont les mission vont donc du contrôle routier au maintien de l'ordre durant les manifestations.
Hommage au policier tué et aux policiers blessés, pensées aux proches. Face au terrorisme, unité de la Nation avec les forces de l'ordre
— Matthias Fekl (@MatthiasFekl) 20 avril 2017
Son sacrifice a été unanimement salué par le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl, François Hollande ainsi que les syndicats de policiers. Ces derniers ont également fait remarquer que les policiers restent "une cible privilégiée".
Mes pensées vont à la famille du policier tué et aux proches des blessés. Un hommage national sera rendu.
— François Hollande (@fhollande) 20 avril 2017
La Flag! -Association de soutien et de défense des Policiers & Gendarmes LGBT (lesbienne, gay, bi & trans)- dont était membre Xavier Jugelé a également fait part de son émotion. Le policier vivait en couple mais n'avait pas d'enfant.
Bouleversé et ému par le drame qui vient de toucher la @PoliceNationale et Flag !, le policier tué étant adhérent pic.twitter.com/tcsRmjBZNc
— Flag ! (@flagasso) 20 avril 2017
François Hollande a annoncé qu'un hommage national lui serait rendu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.