Homophobie : déferlement de haine sur les réseaux sociaux contre Xavier Jugelé, policier tué sur les Champs-Elysées
Il voulait célébrer la vie et dire non au terrorisme. C'est en tout cas ce qu'il avait confié à un journaliste de la BBC le soir de la réouverture du Bataclan. Xavier Jugelé, 37 ans, a été tué de deux balles dans la tête jeudi 20 au soir dans l'attentat djihadiste perpétré contre le car de policiers dans lequel il se trouvait. Si l'émotion était très forte et les messages de soutien et d'hommage nombreux sur les réseaux sociaux après ce terrible drame, l'envers du décor n'était vraiment pas beau à voir…
Xavier Jugelé faisait partie de l'association Flag, réunissant les policiers et gendarmes appartenant à la communauté LGBT. Lorsqu'une certaine catégorie de personnes a appris cela, notamment avec le tweet hommage des amis du policier tué, un flot d'insultes homophobes a déferlé, choquant les membres de l'association et beaucoup d'autres personnes qui ne jugeaient pas nécessaire que l'orientation sexuelle de la victime soit rendue publique.
Bouleversé et ému par le drame qui vient de toucher la @PoliceNationale et Flag !, le policier tué étant adhérent pic.twitter.com/tcsRmjBZNc
— Flag ! (@flagasso) 20 avril 2017
Ce mardi 25 au matin, ces messages de haine avaient été effacés par ceux prônant l'amour et la compassion suite à l'hommage national rendu dans la cour de la Préfecture de police de Paris, en présence de François Hollande, et des deux candidats qualifiés pour le second tour de la Présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Beaucoup d'internautes ont salué le courage et la dignité d'Etienne Cardiles, le compagnon de Xavier Jugelé, qui a lancé aux terroristes un message plein d'espoir, pour leur montrer qu'ils n'ont pas gagné. "Vous n'aurez pas ma haine!"
#HommageNational Vous n'aurez pas ma haine! Les larmes aux yeux à l'écoute du discours du compagnon de #XavierJugele pic.twitter.com/bmrFiv36mN
— Daniel Ielli (@iDanFR3) 25 avril 2017
"Vous n'aurez pas ma haine" - aux Invalides, le bel homage d'un compagnon de Xavier Jugelé qui cite Antoine Leiris face à Marine Le Pen.
— frédéric Rohart (@F_Rohart) 25 avril 2017
Le meilleur moyen d'honorer Xavier jugelé c'est de continuer son combat pour un monde plus tolérant et solidaire loin de la haine
— maxi (@keedz75) 21 avril 2017
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.