Hôpital : FO, CFDT et Unsa appellent à la grève le 27 septembre

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 03 septembre 2022 - 12:15
Image
Urgence hôpital public
Crédits
JEROME LEBLOIS / HANS LUCAS / AFP
Une manifestation du collectif Inter-urgences, le 29 octobre 2019 à Paris.
JEROME LEBLOIS / HANS LUCAS / AFP

Les trois syndicats hospitaliers signataires du "Ségur de la santé" (FO, CFDT, Unsa) ont annoncé vendredi "une journée de mobilisation" le 27 septembre, avec préavis de grève, pour obtenir de nouvelles négociations, notamment sur les salaires et les effectifs.

Rentrée sociale animée à l'hôpital: après la journée d'action de la CGT-Santé le 22 septembre, programmée depuis le début de l'été, l'intersyndicale FO-CFDT-Unsa a "retenu la date du mardi 27 septembre", indiquent les trois organisations dans un communiqué, ajoutant qu'"un préavis de grève commun sera déposé afin que les agents puissent soutenir localement ce mouvement".

Les signataires du Ségur mettent ainsi leur menace à exécution: après une précédente réunion fin juillet, les trois fédérations avaient "convenu d'une journée de mobilisation durant la dernière semaine du mois de septembre", dont "la date précise et la nature" devaient être actés lors d'une "nouvelle rencontre le 2 septembre".

Les syndicats semblent déterminés à établir un rapport de force avec l'exécutif : jugeant que "les réponses ministérielles et gouvernementales ne sont pas de nature à améliorer la situation" des hospitaliers, ils entendent se tourner vers le Parlement, "en demandant être reçus" par les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.

À LIRE AUSSI

Image
"La quasi-totalité des établissements connaissent des difficultés de recrutement" d'infirmiers et d'aide-soignants "de manière permanente ou ponctuelle", selon une enquête réalisée par la Fédération hospitalière de France
La quasi-totalité des hôpitaux public manque de soignants, selon la FHF
"La quasi-totalité des établissements connaissent des difficultés de recrutement" d'infirmiers et d'aide-soignants "de manière permanente ou ponctuelle", selon une enq...
22 juin 2022 - 18:20
Image
Martin Hirsch, le 5 janvier 2021
Martin Hirsch va quitter la direction de l'AP-HP
Le directeur de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé ce matin son départ lors d'une réunion du directoire et dans une lettre adressée aux personne...
17 juin 2022 - 10:33
Société
Image
Braun
Réintégration des soignants non-vaccinés : finalement, le gouvernement s'y oppose
Coup d'arrêt au retour des soignants non vaccinés contre le Covid. Alors que le débat reprenait de l'ampleur, le gouvernement a décidé vendredi qu'ils ne seraient pas ...
22 juillet 2022 - 19:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.