"Il faut dissoudre l'Ordre des Médecins !" : 26 organisations et associations accusent l’organisme de protéger des professionnels de santé corrompus et maltraitants
Des syndicats et des patients demandent la dissolution de l’Ordre des Médecins dans une tribune publiée mardi 9 mars . Le Conseil national de l’Ordre des Médecins est accusé de « protéger des professionnels de santé corrompus et maltraitants ».
Agressions sexuelles et des comptes financiers « souvent incomplets et insincères »
La tribune est signée par plusieurs organisations de professionnels de santé mais également par de nombreuses associations féministes et de patients qui accusent l’ordre des médecins de d’inaction. Le 7 mars dernier, l’association “Pour une Médecine Engagée Unie et Féministe” accusait l’institution de protèger des médecins corrompus et maltraitants. Selon l’association, plusieurs affaires médiatisées de viols et agressions sexuelles sur des patients ayant conduit à la condamnation pénale de médecins, n’ont pas été traitées avec la rigueur nécessaire. Dernier exemple, le cas de la Docteure Eugénie Izard, pédopsychiatre interdite d'exercer après des maltraitances sur une enfant (dont le père était médecin).
Tant en raison de son inefficacité dans la lutte contre les violences infligées par les médecins que de sa gestion financière, l’Ordre des Médecins serait néfaste, selon cette tribune.
La dissolution faute d’une remise en question
La Cour des Comptes appelle depuis plusieurs années à moderniser et à corriger des fautes de fonctionnement de l’organisme. Selon un rapport de décembre 2019, sur lequel se base la tribune, l’organisme n’a pas tenu compte des recommandations formulées en 2012. Des problèmes de gouvernance, des défaillances de gestion, des insuffisances dans l’exercice de ses missions et un manque de rigueur dans le traitement des plaintes des patients continuent à être ignorés.
Comme il ne semble pas possible de le réformer, la tribune demande à l'ensemble des professionnels concernés de demander sa dissolution, mais aussi à la société toute entière de s'emparer de ce sujet.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.