Ile-de-France : Bartolone veut une "écotaxe régionale"
Les "Bonnets rouges" vont apprécier. Le candidat et tête de liste PS en Ile-de-France pour les élections régionales de décembre prochain Claude Bartolone a annoncé mardi 1er vouloir créer une "écotaxe régionale" s'il était élu. Cette taxe poids lourds pourrait servir à financer les transports en commun, a plaidé le président de l'Assemblée nationale.
"J'ai été parmi les premiers à dire qu'il faut une écotaxe régionale. On a un réseau de transports exceptionnel et nous avons un besoin d'investissements extraordinaire", a ainsi déclaré Claude Bartolone, mardi sur RMC et BFMTV.
"Je pense que d'ici 2025, il faudra prévoir de 20 à 30 milliards d'euros. Ca ne va pas se faire en baissant les charges des entreprises, on ne va pas les trouver en demandant un effort trop important à l'usager. Donc il faut des ressources supplémentaires", a-t-il détaillé. Puis d'ajouter: "je ne vais pas mentir, si je suis élu, je ne vais pas transporter gratis. Il faudra donc faire appel à d'autres moyens pour financer les transports".
Manuel Valls a pourtant voulu clore le débat le 11 août dernier en déclarant que "le gouvernement n'envisage pas du tout d'ouvrir la possibilité d'une écotaxe régionale. Il n'y a plus de sujet écotaxe". Ce à quoi Claude Bartolone avait répondu dès le lendemain, 12 août, que "le débat reviendra, peut-être pas sous la forme de l'écotaxe, mais il faudra que le gouvernement fasse des propositions aux régions pour financer leurs transports".
Le thème des transports est en effet un des piliers de la campagne pour les régionales en Ile-de-France. Le candidat PS compte ainsi bien faire entendre sa voix sur un sujet touchant des millions d'usagers franciliens quotidiennement, avançant notamment qu'"en Ile-de-France, il y a la nécessité de changer tous les vieux trains".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.