Illégalement, une présidente d'université exhorte ses étudiants à "faire barrage à l'extrême droite"
Dans un mail adressé aux étudiants et aux professeurs de l’université de Nantes, la présidente de l’université Carine Bernault enjoint à voter contre le Rassemblement national, car "la discrimination, l’exclusion, le repli sur soi ne seront jamais une solution. La différence est une richesse, la contradiction est l’essence même de l’université". Ainsi, elle "appelle solennellement à voter le 24 avril pour faire barrage à l’extrême droite".
Cependant, conformément à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), "les données personnelles collectées et enregistrées par une administration dans le cadre de ses missions de service public ne peuvent pas être utilisées à des fins de communication politique". Autrement dit, une présidente d’université, en tant que fonctionnaire de l’État, ne peut appeler à voter ou à ne pas voter pour un parti politique car elle est soumise à un droit de réserve.
Lire aussi : Les universités italiennes en ébullition contre le “Green Pass” et la vaccination obligatoire
Ce mail a par ailleurs créé l’émoi sur les réseaux sociaux, notamment chez la classe politique. Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national, a réagi sur Twitter :
La prise de position de la présidente de l'université de Nantes, en violation des règles de neutralité qu'impose sa fonction, est une faute lourde. Les étudiants ont raison de s’en scandaliser. Soyez libres : ne vous laissez pas dicter vos choix par les amis d’Emmanuel Macron ! pic.twitter.com/kgwHywWFIs
— Jordan Bardella (@J_Bardella) April 13, 2022
Laurence Garnier, sénatrice LR de la Loire-Atlantique et conseillère municipale de Nantes, et Axel Casenave, responsable des Jeunes Républicains de Loire-Atlantique, se sont également indignés de cette prise de position de la part de la présidente d’université.
Dans le même contexte, 52 sportifs de différentes disciplines ont appelé dans une tribune publiée dans le Parisien et France Info à voter Emmanuel Macron, pour faire barrage à l’extrême droite. Parmi eux, on peut notamment citer : Tony Parker, ancien joueur de basketball aux San Antonio Spurs, Laure Bouleau, ancienne footballeuse professionnelle, Nikola Karabatic, joueur de handball, Laure Manaudou, ancienne nageuse professionnelle, ainsi que Yannick Noah, ancien tennisman professionnel.
Il semble donc qu'à tort ou à raison, ce second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen déchaîne les passions.
Lire aussi : Emmanuel Macron, éleveur de champions : "On doit faire beaucoup plus ! Beaucoup plus !"
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.