Immigration : Macron annonce un projet de loi et une répartition des étrangers dans les zones rurales
Un projet de loi sur l'asile et l'immigration sera déposé "dès début 2023", a annoncé jeudi Emmanuel Macron, dans le but de mettre fin à une "politique absurde" qu'il a jugée tout à la fois "inefficace et inhumaine". Pour y remédier, le chef de l'État a prôné la répartition des immigrés sur une plus grande partie du territoire français, notamment dans les zones rurales.
"Un projet de loi relatif à l'asile, donc à l'immigration dans la République, sera déposé dès début 2023", a annoncé le chef de l’État devant les préfets, en traçant quelques axes d'action.
"Nous avons une politique qui est tout à la fois inefficace et inhumaine, inefficace parce que nous nous retrouvons avec plus d'étrangers en situation irrégulière que nombre de nos voisins, inhumaine parce que cette pression fait qu'on les accueille trop souvent mal", a-t-il posé en guise de constat.
Côté accueil, le chef de l’État a jugé nécessaire d'"intégrer beaucoup plus vite et beaucoup mieux celles et ceux qui ont même un titre provisoire", a relevé le chef de l’État.
Le chef de l’État a plaidé pour une plus grande répartition des étrangers reçus sur le territoire, notamment dans les "espaces ruraux, qui eux sont en train de perdre de la population", et où "nous devrons fermer des classes, vraisemblablement des écoles et des collèges".
Dans ces régions, "les conditions de leur accueil seront bien meilleures que si nous les mettons dans des zones qui sont déjà densément peuplées, avec une concentration de problèmes économiques et sociaux massifs", a-t-il plaidé, en évoquant également une politique "d'apprentissage plus rapide du français, d'investissement dans la formation professionnelle".
"Changer les règles"
Parallèlement, Emmanuel Macron a promis "d'améliorer l'efficacité des politiques de reconduite" à la frontière pour les étrangers en situation illégale.
Il a notamment évoqué la nécessité de conditionner davantage l'octroi de visas à "l'esprit de coopération pour reprendre les étrangers en situation irrégulière, à commencer par celles et ceux qui troublent l'ordre public".
Lors de son récent voyage en Algérie, Emmanuel Macron a ainsi ouvert la voie, avec son homologue Abdelmajid Tebboune, à un assouplissement du régime de visas accordés à ce pays, en échange d'une coopération accrue d'Alger dans la lutte contre l'immigration illégale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.