Incendie de Notre-Dame : la famille Pinault débloque 100 millions d'euros, Bernard Arnault 200 millions

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 avril 2019 - 10:52
Image
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
La famille Pinault et Bernard Arnault ont débloqué une forte somme pour financer une partie de la reconstruction.
© Bertrand GUAY / AFP

A peine Emmanuel Macron annonçait-il la mise en place d'une souscription nationale que la famille Pinault –dont le père, François, est la troisième fortune de France– annonçait mettre la main à la poche en débloquant 100 millions d'euros. Ce mardi 16, c'est Bernard Arnault, première fortune française, qui a annoncé la mise à disposition de 200 millions d'euros.

Le président de la République avait à peine évoqué la perspective d’une souscription nationale que la troisième fortune française a décidé de mettre la main à la poche. La famille Pinault a annoncé dans un communiqué tôt ce mardi le déblocage de 100 millions d’euros pour financer la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame ravagée par un incendie lundi 15.

"Cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine", explique ainsi François-Henri Pinault, dirigeant de la holding Artemis, qui chapeaute l’empire financier fondé par François Pinault, le père de François-Henri, qui s’associe à la démarche.

La famille Pinault dirige notamment le groupe Kering, deuxième groupe mondial dans le marché du luxe après LVMH.

Lire aussi: Notre-Dame de Paris en flammes, l'origine de l'incendie encore inconnue (vidéo)

C'est ensuite ce même groupe LVMH, numéro un mondial du luxe, et la famille Arnault qui ont annoncé un "don" de 200 millions d'euros pour rebâtir Notre-Dame"La famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, s'associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité", ont-ils indiqué dans un communiqué transmis à l'Agende France Presse.

Conformément à l’annonce du président de la République, la Fondation du patrimoine va lancer ce mardi 16 une collecte nationale pour rebâtir les parties de l’édifice détruites par les flammes même si le montant total des travaux ou leur durée sont difficiles à estimer pour le moment. Le Fonds peut donc déjà compter sur 300 millions d'euros, à peine lancé.

Voir aussi:

Notre-Dame: les catholiques pleurent un "symbole vivant" de leur foi

Notre-Dame: "Le péril du feu est écarté", "questions sur comment la structure va résister" (Nuñez) 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.