Jean-Louis Borloo : "l'Afrique est notre relais de croissance majeur"

Auteur(s)
AZ
Publié le 03 mars 2015 - 10:00
Mis à jour le 04 mars 2015 - 11:45
Image
Jean-Louis Borloo au micro d'Europe-1.
Crédits
©Capture d'écran Europe1
Jean-Louis Borloo était l'invité d'Europe-1 ce mardi matin.
©Capture d'écran Europe1
Jean-Louis Borloo était l'invité d'Europe-1 ce mardi matin. L'ancien ministre de l'Ecologie qui dirige désormais l'association Energies pour l'Afrique a détaillé son plan Marshall qui vise à aider le continent africain, qu'il doit présenter ce mardi. Son programme devrait durer entre 7 et 10 ans et bénéficier de 4 milliards d'euros de subventions.

Avenir de l'Afrique

"L'Europe est totalement éclairée et l'Afrique est dans le noir à quelques exceptions près. On a à côté de nous, à 14 kilomètres de l'Europe, un continent qui double sa population en 25 ans, dont un quart des mamans on accès à la lumière. Ça mérite un véritable plan stratégique".

"Sans lumière et sans électricité, il n'y a pas d'eau, pas d'eau potable, pas de croissance, pas d'éducation, pas de santé. Ce continent qui est plein de richesses et qui se développe est notre relais de croissance majeur. L'économie européenne est faible. Le grand relais de croissance c'est l'Afrique mais pour ça il faut de l'énergie".

"Si la France avait eu la démographie de la Côte d'Ivoire depuis 1960, nous serions 240 millions".

"Si on (son association, NDLR) regroupe toutes les grandes entreprises mondiales, c'est parce que l'on sait tous qu'on peut faire ce programme (Plan Marshall, NDLR) en dix ans".

 

Déforestation et climat en Afrique

"Ce continent qui émet pas de CO2, ou alors quelques centaines de kilos par habitant est, avec le Bengladesh, la première vraie victime du dérèglement climatique".

"On devait financer 10 milliards de dollars par an depuis six ans. On ne l'a pas fait".

 

Boom des portables

"Il y a sept ans on prévoyait pour 2015, 50 millions de portables. Aujourd'hui, il y en a 650 millions. Ça veut dire que la Méditerranée est un tout petit lac. Que l'information circule. Et que nous sommes le même continent".

" Le portable a réduit la distance et optimise l'information".

"Je trouve que l'Europe s'ennui. On est un continent un petit peu vieillissant. Là-bas il y a la jeunesse".

 

Le besoin d'eau sur le continent africain

"L'électricité ce n'est pas une matière comme une autre, c'est le préalable à l'accès à l'eau, à l'accès à L'au potable. Je rappelle que l'eau non potable est  la première cause de mortalité au monde".

"La déforestation, il faut évidemment arrêter. La forêt africaine fait partie de nos deux poumons pour lutter contre les émissions de CO2".

 

Plan Marshall présenté ce mardi pour éclairer l'Afrique

"C'est un plan de 7/10 ans. On sait envoyer des gens sur la Lune mais là c'est beaucoup plus simple. C'est juste un problème de méthode. On n'a pas de problème de technologie, on n'a pas de problème de réseau. On investit 4 milliards d'euros par an pendant 12 ans en subvention et 200 milliards en prêt".

"Ca fait 3% de croissance du PIB pour l'Europe. C'est-à-dire la plus grande rentabilité que l'Europe ne pourra jamais faire. C'est notre intérêt. L'Europe c'est croissance quasi zéro. S'il y a 100% d'électrification de l'Afrique, c'est 3% de croissance en Europe. C'est des milliers de milliards d'euros".

"C'est extrêmement rentable".

 

Lancement de la fondation "Energie pour l'Afrique" à l'hôtel de Marigny

"C'est notre intérêt de business, c'est notre intérêt humain et géopolitique".

"Le président me soutient totalement. Le gouvernement finance, les réseaux diplomatiques sont à disposition mais c'est fait discrètement".

"Je vais très bien, que dieu me préserve. La démocratie c'est l'enfant de la lumière donc il faut de la lumière". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.