Jean-Luc Mélenchon : le débat sur nos "ancêtres gaulois" n'est pas "nul" et permet de "réfléchir"
Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle (Parti de gauche), a jugé dimanche 25 que le débat sur les "ancêtres gaulois" n'était pas "nul", contrairement à ce qu'a regretté Alain Juppé, et permettait de "réfléchir".
"Ce n'est pas d'aujourd'hui que nous nous approprions l'Histoire, je ne dirais pas +Nos ancêtres les Gaulois+, je vous dirais que le moment fondateur c'est le moment où on devient citoyen, c'est plutôt la Révolution de 1789", a expliqué l'eurodéputé dans l'émission Punchline, sur C8.
Ce débat, lancé par Nicolas Sarkozy est-il "nul", comme l'a déploré M. Juppé, candidat à la primaire de la droite? "Non, au contraire, le débat nous oblige à réfléchir, à regarder, à lire, à se confronter", a répondu M. Mélenchon.
"Je trouve que toutes les références à l'Histoire sont productives parce qu'elles nous obligent à réfléchir", a-t-il ajouté.
Le candidat à la présidentielle a toutefois admis que "vu de l'extérieur, on doit apparaître un peu bizarre" à mener ce type de débats.
M. Mélenchon a en outre expliqué qu'il souhaitait débattre avec M. Sarkozy. "On va avoir un peu de temps, il sera bientôt investi, on pourra avoir un bon débat", a-t-il dit.
Selon lui, l'ancien chef de l'Etat a "inventé un programme pour être pire que Hollande, lequel a essayé d'être pire que Sarkozy". "On a l'impression d'une course à droite pour trouver l'idée la plus cruelle", a regretté M. Mélenchon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.