Jean-Michel Blanquer au rebond : il propose une rencontre à Evan Fournier
C’est une passe décisive pour Evan Fournier. Jean-Michel Blanquer semble convertir l’offrande en acceptant de rencontrer le basketteur qui avait critiqué la récupération politique du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Celui-ci avait tenté d’expliquer que le succès aux Jeux olympiques des athlètes français dans les sports collectifs était dû à un système scolaire efficace « car ces sports étaient très pratiqués dans les écoles ».
Le nouveau joueur des Knicks de New-York avait répondu qu’il « ne savait même pas par où commencer » avant de publier une tribune attaquant les propos de l’homme politique : « aucun de mes coéquipiers ne peut remercier l’Éducation nationale pour lui avoir permis de jouer au basket ». Evan Fournier expliquait que la place donnée au sport à l’école est dérisoire, et que le crédit de leur réussite revient davantage aux bénévoles et aux clubs qui se battent pour répondre aux besoins des jeunes sportifs.
J'ai tellement de choses à dire en voyant cela, je ne sais même pas par où commencer. https://t.co/35V3QA0Hvf
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) August 9, 2021
Ce dernier a néanmoins laissé la porte ouverte au ministre, expliquant qu’il était d’accord pour en discuter. Jean-Michel Blanquer a donc répondu favorablement à cette demande lors d’un entretien donné au JDD : « Evan Fournier […] rencontre une autre main tendue qui est la mienne. Je vais d’ailleurs rencontrer bientôt des sportifs – Evan Fournier, si il le souhaite et le peut – pour en parler. […] Sa tribune converge avec ce que j’ai voulu dire : grâce à l’élan des Jeux olympiques, on va franchir une nouvelle étape en faveur du sport à l’école […] C’est un bon débat qui va permettre d’avancer, car la culture sportive n’est pas suffisamment forte en France. »
Jean-Michel Blanquer avait tenté une attaque très osée, avant de subir un "contre" magistral. Le voilà donc au rebond : si Evan Fournier réceptionne, il y aura un troisième quart-temps. Mais il sera sans doute sur ses gardes, conscient que la récupération est aussi importante en politique que dans le sport de haut niveau...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.