"Aucun de nous ne peut remercier l’Éducation nationale" : Jean-Michel Blanquer renvoyé dans ses buts par Evan Fournier

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 août 2021 - 19:40
Image
fournier blanquer
Crédits
franceinfo.fr / gqmagazine
Evan Fournier et Jean-Michel Blanquer ne voient pas l'Éducation nationale de la même manière
franceinfo.fr / gqmagazine

Il n’y a pas que les élèves qui font des hors-sujets : le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a voulu profiter du succès des Français dans les sports collectifs aux Jeux olympiques de Tokyo. Le ministre a tenté d’expliquer que la réussite des équipes de France devait beaucoup au système scolaire français, que « ces sports étaient très pratiqués dans les écoles », ajoutant que cela « a beaucoup d’importance ».

Si les sportifs ne parlent pas souvent de politique, il faut reconnaître que certains osent et le font avec classe. Ici, Evan Fournier s’implique en politique et ne laisse pas passer la malhonnêteté du ministre : « Quand une connerie pareille sort, on est obligé de réagir », a-t-il expliqué au journal le Parisien.

Suite aux propos de M. Blanquer, l’arrière de l’équipe de France lui avait répondu deux fois sur Twitter, laissant alors découvrir sa frustration. 

La plateforme limitant les réflexions à 280 caractères favorise les raccourcis, aussi le médaillé d'argent à Tokyo a-t-il publié ce lundi 16 août une lettre au ministre dans le HuffPost, dans laquelle l’ancienne star du Magic d’Orlando explique que son avis est partagé par une majorité de ses collègues et coéquipiers, et revient sur trois points :

  • l’école française laisse de côté le sport,
  • les associations et les bénévoles sont ceux à qui les sportifs de hauts niveaux dans son domaine doivent le plus,
  • l’Amérique peut être un exemple à suivre pour l’implication de l’école dans la vie sportive des élèves.

Sans vouloir s'instituer comme porte-parole, le nouveau joueur des Knicks de New-York explique qu’aucun de ses « coéquipiers ne peut aujourd’hui remercier l’Éducation nationale pour lui avoir permis de jouer au basket. » Ajoutant que c’est le cas également pour le handball et le volley-ball, et regrettant que les cours de sports à l’école ne sont considérés comme de « simple commodités ».

Le ministre a-t-il tenu des propos insultants pour les associations et les bénévoles ? Evan Fournier reste très courtois dans sa lettre, pourtant c’est ce que l’on peut comprendre lorsque l’on écoute le respect que témoigne le natif du Val-de-Marne, dans l'entretien au Parisien : « le basket français vit grâce aux clubs, aux bénévoles, aux camps de basket. Gamin, j’ai eu la chance de tomber dans un très bon club. C’est ça qui fait vivre ce sport, pas l’école ».

Jean-Michel Blanquer ne pensait pas qu’il ouvrirait une boîte de Pandore avec ce passage chez Europe 1, dont l’extrait a été vu par près de deux millions de fois sur Twitter.

La star de l’équipe de France a profité de cette lettre, non pas pour humilier ce dernier, mais pour l’inciter à améliorer la place du sport dans le système scolaire : « il n’est pas trop tard pour reconsidérer la place des activités sportives, pour trouver du budget et proposer un accès et une place plus importante à nos jeunes sportifs. »

L’athlète s’appuie sur son expérience américaine pour étayer son propos. Présent aux États-Unis depuis neuf années, il observe que leur « système scolaire offre un accès privilégié au sport avec une réelle reconnaissance pour ses athlètes dès le plus jeune âge ! Bien qu’étant imparfait, il permet à de jeunes sportifs ambitieux de poursuivre leurs études, avec l’octroi de bourses dans les plus prestigieuses universités du pays. Ce système universitaire est doublement bénéfique puisqu’il offre une réelle possibilité à certains jeunes de devenir sportifs professionnels sans pour autant délaisser leurs études. Il fait du sport un réel vecteur social et éducatif. »

Si Jean-Michel Blanquer espérait se faire mousser sur le dos des succès français, il en ressort avec des devoirs maisons sur l'humilité. Le revers de la médaille...

À LIRE AUSSI

Image
salle de sport
Certificats médicaux pour le sport : les médecins au secours des sportifs ?
Depuis octobre, la pratique sportive des français connaît de fortes contraintes, avec l’interdiction du sport amateur en salle, la fermeture des piscines et des salles...
08 février 2021 - 14:06
Société
Image
Des ouvriers installent des rails des futures lignes de métro du Grand Paris, le 29 octobre 2020
Le métro du Grand Paris rate le rendez-vous des JO-2024
Les retards étaient pressentis, ils sont désormais confirmés: la Société du Grand Paris a officialisé mardi les retards de plusieurs lignes du futur métro automatique ...
13 juillet 2021 - 18:34
Société
Image
Madeleine Riffaud, 96 ans, dans son appartement à Paris le 16 août 2021
"Madeleine, Résistante", bientôt 97 ans et pressée de raconter la Libération
Madeleine Riffaud, résistante sous l'Occupation, combattante lors de la Libération, n'a pas parlé de cette période pendant un demi-siècle. Elle le fait maintenant en b...
16 août 2021 - 21:43
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.