Jean-Yves Le Drian annonce la création de 800 postes supplémentaires dans la Marine nationale
Le ministre de la Défense a fait part de sa volonté de créer 800 nouveaux postes au sein de la Marine nationale. "J’ai pour objectif de créer 800 postes, dont plusieurs centaines de fusiliers marins pour renforcer la protection de nos sites sensibles, ainsi que notre capacité à exploiter de l’information dans le cadre de la protection et de la sûreté des approches littorales" a expliqué Jean-Yves Le Drian lors d'une allocution prononcée sur la célèbre base militaire de Lann-Bihoué dans le Morbihan.
Les fusiliers marins sont des soldats de la Marine nationale pouvant être déployés aussi bien à terre que sur des navires. Le ministère de la Défense précise leur rôle: "à terre, le fusilier marin protège tous les sites sensibles de la Marine: unités à quai, arsenaux, bases navales et aéronavales, centres de transmissions. Il garantit la sécurité des lieux: gestion des alarmes et de la vidéosurveillance, patrouille, ou intervention en équipes. Embarqué, il est chargé du respect de l’ordre, des consignes de sécurité et de la protection contre les intrusions".
"En outre, la création de près de 250 postes est visée au profit notamment de l'accompagnement de nos partenaires", a-t-il ajouté en évoquant de récents succès commerciaux à l'exportation de navires frégates et de patrouilleurs.
Un tel renforcement des effectifs de la Marine a été rendu possible grâce à la réactualisation de la loi de programmation militaire 2014-2019 en cours de débat au Parlement et qui vise à mieux lutter contre la menace terroriste. Le budget de la Défense (31,4 milliards d'euros en 2015) va bénéficier de 3,8 milliards d'euros supplémentaires entre 2016 et 2019.
Le ministre de la Défense a également annoncé que de nouveaux bâtiments de guerre allait renforcer la flotte et notamment des frégates de type FREMM. Ces navires sont conçus, selon le site du ministère, "pour la maîtrise du milieu aéro-maritime et pour la frappe dans la profondeur".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.