Journée mondiale sans tabac : Touraine dénonce le "lobbying intense" des industriels
La ministre de la Santé Marisol Touraine a dénoncé ce mardi 31 le "lobbying intense" des industriels du tabac, qui "combattent pied à pied toute initiative gouvernementale contre la cigarette". A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, Mme Touraine a publié dans le Huffington Post une tribune rappelant que "près de 60.000 Européens meurent chaque mois du tabac", "soit l'équivalent de tout un stade un soir de match de l'Euro".
Les citoyens doivent "savoir que le budget publicitaire des industriels du tabac, c'est 13 milliards d’euros par an, soit quasiment le PIB de l’Islande", écrit-elle. Ils doivent savoir aussi "que les industriels du tabac financent à grands frais des études pour relativiser son impact sur la santé et paient des chercheurs pour s’en faire les porte-parole".
Savoir également "que les industriels du tabac combattent pied à pied toute initiative gouvernementale contre la cigarette. Qu’inscrire le paquet neutre dans la loi relève du parcours du combattant pour un ministre de la Santé, tant les soutiens se réduisent à mesure que le texte progresse devant le Parlement". "Nous, ministres de la Santé, avons le devoir d’agir. Nous devons lutter contre notre propre inertie. Nous devons résister au lobbying intense", souligne-t-elle.
"Nous devons avoir le courage de dire qu'une société sans tabac est possible et que la génération qui naît aujourd'hui pourrait être la première à ne jamais fumer", ajoute-t-elle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.