Juppé, Le Drian, Borloo ou Bayrou : quel Premier ministre "idéal" pour Macron avant les législatives (sondage)

Auteur(s)
PP
Publié le 12 mai 2017 - 17:20
Image
Emmanuel Macron sur un écran de télévision, le 3 mai 2017 à La Plaine-Saint-Denis près de Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / POOL/AFP
Qui pour prendre la tête du gouvernement suite à l'élection d'Emmanuel Macron.
© Eric FEFERBERG / POOL/AFP
Alors que les rumeurs vont bon train, les Français ont leur idée sur la personnalité qu'ils veulent voir être nommée Premier ministre par Emmanuel Macron selon un sondage publié ce vendredi.

FAITES VOS JEUX - La question du futur Premier ministre d'Emmanuel Macron est la grande inconnue au lendemain de sa victoire à la présidentielle. Pour aller au-delà des pronostics qui vont bon train depuis dès avant le second tour du 7 mai, les sondeurs ont demandé leur avis aux Français. Et ceux-ci font fi du renouvellement des visages. L'étude Odoxa publiée ce vendredi 12 par franceinfo ressemble ainsi fortement à un "top 5" des personnalités de gauche ou de droite non clivantes qui ont marqué le paysage politique des 10, 20 voire 30 dernières années...

Alain Juppé (pour la première fois ministre en 1988), François Bayrou (pour la première fois député en 1986), Jean-Yves Le Drian (pour la première fois député en 1978), Jean-Louis Borloo (élu maire de Valenciennes en 1989) et enfin celui qui fait figure de "gamin", Xavier Bertrand (élu conseiller général de l'Aisne en 1998 "seulement") forment ainsi ce quintette de tête.

Avec des scores allant de 26% pour Juppé, à 16% pour Bertrand, en passant par 22% pour Bayrou, 19% pour Le Drian et 18% pour Borloo, la bande des vieux briscards met à bonne distance les autres personnalités proposées dans le sondage. Sylvie Goulard, dont le nom circule pourtant avec insistance pour le poste de Premier ministre d'Emmanuel Macron depuis plusieurs semaines, culmine ainsi à 12%. Elle fait mieux qu'Anne-Marie Idrac, Edouard Philippe, Richard Ferrand (10% chacun) et enfin Gérard Collomb (9%). Autant dire d'illustres inconnus hormis pour les observateurs les plus avisés de la vie politique française.

A noter également que les clivages politiques restent prégnants dans les réponses. A droite surtout dont les sympathisants préfèrent ainsi -largement- les candidats de... droite. Juppé est premier avec 37% des réponses de cette catégorie de la population devant Bertrand (34%) tandis que la première personnalité de gauche est Jean-Yves Le Drian, quatrième (13%). Les socialistes également restent "corporate" et donnent leur préférence à un ténor de leur camp, toujours Jean-Yves Le Drian (27%), a égalité toutefois avec François Bayrou, tandis que Juppé suit de très près (25%).

Les sondés se disant proches d'En Marche sont pour leur part plus partagés. Si 26% préfèrent l'ancien ministre de la Défense, toujours lui, le centriste Borloo le talonne (21%), tout comme la centriste Sylvie Goulard et l'ex-LR Edouard Philippe, tous deux à 20%. Suivent encore le nouveau patron du parti Richard Ferrand et Xavier Bertrand (19%) et François Bayrou (18%), dans un mouchoir de poche. Juppé n'est que huitième (15%).

Le choix de son Premier ministre par Emmanuel Macron est crucial, souligne également l'étude. Les trois-quarts des répondants affirment que le Premier ministre que choisira le nouveau président "aura un impact très important sur leur vote aux élections législatives des 11 et 18 juin prochains.

À LIRE AUSSI

Image
François Bayrou (g) et Emmanuel Macron, le 23 février 2017 à Paris
Législatives : la liste d'Emmanuel Macron loin de satisfaire François Bayrou
François Bayrou a fait savoir jeudi qu'il n'était pas satisfait de la liste présentée par La République en marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, pour les législative...
12 mai 2017 - 10:53
Politique
Image
Le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, à Paris, le 18 avril 2017, a
Parisot, Le Drian, Bayrou, Goulard : quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron a le nom de son potentiel Premier ministre "en tête", mais a encore refusé de le dévoiler ce vendredi. Les candidats sont nombreux mais ils ne sont que...
05 mai 2017 - 17:14
Politique
Image
L'ancien directeur de campagne d'Alain Juppé, Gilles Boyer, le 12 octobre 2016 à Boulogne-Billancour
Si Macron nomme un Premier ministre de droite, il faudra "en tenir compte", assure le juppéiste Boyer
Le juppéiste Gilles Boyer, candidat LR dans les Hauts-de-Seine, a estimé mercredi sur RTL que si Emmanuel Macron nommait un Premier ministre de droite, il faudrait "en...
10 mai 2017 - 13:44

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.