Kader Arif : le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants a présenté sa démission
Alors que le site Mediapart annonçait jeudi 20 que le bureau du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants avait été perquisitionné le 6 novembre dernier, Kader Arif a présenté sa démission à François Hollande ce vendredi matin selon une information de la chaîne d'information continue iTélé. Il avait fait de même à Manuel Valls jeudi dans la soirée.
Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants fait l'objet d'une enquête préliminaire pour des marchés publics attribués en Midi-Pyrénées à des proches de Kader Arif. Figure importante du PS en Midi-Pyrénées, proche du chef de l'Etat, il avait dénoncé à l'automne des "amalgames et des insinuations".
Les enquêteurs agissaient dans le cadre d'une enquête préliminaire menée par le Parquet national financier (PNF) qui avait récupéré mi-septembre un dossier initialement ouvert à Toulouse.
Cette enquête avait été déclenchée suite à des accusations portées par des élus UMP de la région. Ella a pour objectif de vérifier si deux sociétés dirigées par le frère puis les neveux de Kader Arif ont pu bénéficier de favoritisme pour remporter deux importants marchés de plusieurs millions d'euros en Midi-Pyrénées.
Joseph Zimet qui dirigeait la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale est fortement pressentit pour succéder à Kader Arif si sa démission est confirmé par le gouvernement.
Si Kader Arif est amené à quitter le gouvernement, il sera le 3e ministre à devoir démissionner au nom de l'exemplarité après Jérôme Cahuzac et Thomas Thévenoud.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.