La justice a confirmé l'interdiction de sortie du territoire de Patrick Balkany

Auteur(s)
RM
Publié le 22 juillet 2015 - 21:01
Image
Patrick Balkany buste
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Patrick Balkany se voit confirmer son interdiction de sortie de territoire.
©Charles Platiau/Reuters
La cour d'appel de Paris a confirmé l'interdiction de sortie du territoire de Patrick Balkany imposée par un juge dans le cadre d'une affaire de corruption passive, blanchiment de corruption et blanchiment de fraude fiscale.

La justice a rejeté la requête de Patrick Balkany (député LR) qui souhaitait récupérer son passeport et l'autorisation de sortie du territoire. Mis en examen pour corruption passive, blanchiment de corruption et blanchiment de fraude fiscale, le juge instructeur de son dossier, l'avait contraint de remettre son passeport à la justice en mai dernier. Alors qu'il continue de clamer son innocence dans cette affaire, Patrick Balkany avait fait appel de cette mesure du juge. Son avocat Grégoire Lafarge estime que ce contrôle est "inadapté juridiquement, inutilement humiliant et excessif" et a assuré que son client "conteste l’ensemble des faits qui lui sont reprochés".

La cour d'appel de Paris a motivé sa décision en invoquant qu'il existe des éléments qui rendent crédible l'implication de Patrick Balkany dans les faits qui lui sont reprochés et estime qu'il existe un risque de non représentation en justice de sa part puisque, Patrick Balkany a une partie de son patrimoine immobilier domicilié à l'étranger.  La justice insiste aussi sur la nécessité d’éviter les contacts avec les autres protagonistes du dossier.

La cour d'appel a précisé toutefois que cette décision ne gène en rien Patrick Balkany dans l'exercice de ses fonctions de député-maire. Les juges instructeurs ont même prévu que si sa fonction le nécessitait,  une autorisation de sortie du territoire pourrait lui être rendue exceptionnellement.

L'immunité parlementaire de Patrick Balkany avait été levée par le bureau de l'Assemblée nationale à l'unanimité en mars dernier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.