La vente d'objets saisis par la justice rapporte près de 3 millions d'euros

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 novembre 2021 - 20:17
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

La vente de plus de 300 lots d'objets de valeur saisis ou confisqués par la justice a rapporté vendredi près de 3 millions d'euros, qui seront reversés à des associations, a indiqué vendredi le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti.

"Véhicules, montres, bijoux, lingots, vins... la vente aux enchères exceptionnelle des biens saisis par la Justice vient de rapporter 2.980.000 euros à l'État qui pourront désormais être reversés à des associations", a annoncé le ministre de la Justice sur Twitter.

"La bonne méthode c'est de frapper les délinquants au porte-monnaie", a-t-il ajouté.

Cette vente aux enchères de 310 lots d'objets saisis ou confisqués dans le cadre de procédures pénales était organisée au ministère de l'Economie, à l'occasion du dixième anniversaire de l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) placée sous la tutelle du ministère de la Justice.

Lors d'une conférence de presse jeudi, Eric Dupond-Moretti avait souhaité que "la confiscation" de biens ne se limite pas "à la lutte contre la délinquance économique et financière ou à la criminalité organisée" mais soit élargie à la "lutte contre la délinquance du quotidien afin de faire en sorte que le crime ne paie plus, que le délit ne paie plus".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.