Ladreit de Lacharrière : l'emploi de Penelope Fillon "n'a rien de fictif"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 février 2017 - 18:52
Image
Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de "La revue des deux mondes"
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
Marc Ladreit de Lacharrière a employé Penelope Fillon à "la Revue des deux mondes" entre mai 2012 et décembre 2013.
©Stéphane de Sakutin/AFP
Marc Ladreit de Lacharrière, qui a embauché Penelope Fillon entre 2012 et 2013, a déclaré ce lundi "être très choqué" par le scandale du PenelopeGate et a assuré que l'emploi de l'épouse de François Fillon n'avait "rien (eu) de fictif".

Le patron de la Revue des deux mondes, Marc Ladreit de Lacharrière, a réaffirmé ce lundi 6 à l'AFP que l'emploi de Penelope Fillon dans cette publication entre mai 2012 et décembre 2013 "n'a rien de fictif".

"Je suis très choqué de lire que certains articles font un lien entre mon élévation au grade de grand'croix de la Légion d'honneur (1er janvier 2010) et l'emploi de Madame Penelope Fillon à +la Revue des deux mondes+ (4 mai 2012)", dit dans une déclaration à l'AFP l'homme d'affaires, en réaction à un article du Monde publié ce lundi, selon lequel les enquêteurs s'intéressent à cette décoration.

"Je rappelle que seul le président de la République peut élever à cette distinction dont je m'honore", ajoute le PDG de la société Fimalac, dont la proximité avec François Fillon est connue.

Le décret présidentiel du 31 décembre 2009 qui l'élève à la dignité de grand'croix, la plus haute distinction dans l'ordre de la Légion d'honneur, indique qu'il est pris "sur le rapport du Premier ministre", à l'époque François Fillon.

L'emploi de Penelope Fillon entre mai 2012 et décembre 2013 à la Revue des deux mondes, pour une rémunération brute d'environ 100.000 euros, est l'un des volets de l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle, en parallèle aux investigations sur ses fonctions d'assistante parlementaire de François Fillon.

Une perquisition a eu lieu dans les locaux de la revue et son propriétaire a été entendu par les enquêteurs, ainsi que le directeur de la revue à l'époque, Michel Crépu.

L'épouse de François Fillon "a bien signé deux ou peut-être trois notes de lecture", mais "à aucun moment (...) je n'ai eu la moindre trace de ce qui pourrait ressembler à un travail de conseiller littéraire", déclarait Michel Crépu dans les colonnes du Canard enchaîné lorsque le journal a révélé l'affaire.

Marc Ladreit de Lacharrière avait affirmé dans le Monde qu'il avait confié à l'épouse de François Fillon une "réflexion stratégique informelle" sur la revue.

À LIRE AUSSI

Image
La statue de Marianne, emblème national de la Francen, devant l'Assemblée Nationale, le 18 juin 2012
Le "Penelopegate" passe mal dans les rangs des collaborateurs parlementaires
Entre "agacement profond" et "colère" sourde, l'affaire des possibles emplois fictifs de la femme de François Fillon à l'Assemblée heurte une partie des collaborateurs...
02 février 2017 - 19:34
Image
François Fillon sur TF1 le 3 janvier 2017.
PenelopeGate : "je resterai inébranlable", promet François Fillon (VIDEO)
"Martèlement", "mensonges", "calomnies", et autres "bassesses" d'un "système" qui viserait son programme: François Fillon a de nouveau contre-attaqué ce vendredi dans ...
03 février 2017 - 20:32
Politique
Image
Le couple François et Pénélope Fillon
PenelopeGate : le point sur l'affaire qui remet en cause la candidature de François Fillon
Mardi 24, "Le Canard enchaîné" révélait l'affaire des emplois fictifs prétendus de Penelope Fillon. Les révélations se sont depuis succédé, y compris ce jeudi, au poin...
02 février 2017 - 20:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.