L'Assemblée réduit l'allocation "obsèques" des députés
C'est un nouveau coup de rabot aux indemnités et privilèges accordés aux députés qui a été donné mercredi 14 par l'Assemblée nationale. Mais celui-ci a probablement plus fait découvrir aux citoyens français un nouveau traitement de faveur qui, bien que désormais réduit, persiste.
Les députés français bénéficiaient en effet encore en début de semaine d'une enveloppe de 18.000 euros destinée à couvrir les frais... de leurs obsèques. Une belle dotation quand on sait que le prix d'une inhumation ou d'une crémation ne dépasse que rarement les 4.000 euros, selon une enquête de Familles rurales datant d'octobre dernier.
Lire aussi: Salaire des députés: combien gagnent-ils
Il faut dire que les députés étaient libres de faire "bénéficier" leurs conjoint(e)s et leurs enfants de cette enveloppe. Un système peu connu dont on peut conjecturer qu'il n'aurait pas rencontré un accueil très favorable des contribuables, surtout dans un climat où les dépenses et privilèges des élus sont souvent dénoncés.
Selon France Inter qui révèle l'information, ces enveloppes ont représenté un coût de 573.000 euros en 2017. Elles ont cependant été réduites à 2.350 euros par député mercredi, soit près de 400.000 euros d'économie. Un coût plus en phase avec la réalité des prix, mais la simple persistance d'une telle prime risque tout de même de susciter des critiques. Les élus pourront toujours en faire profiter leur famille.
Depuis quelques années, les avantages des députés sont plus encadrés, notamment via l'obligation de justifier de l'utilisation de leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) ou l'interdiction de profiter des avantages de l'Assemblée nationale pour réaliser des opérations immobilières juteuses.
Au 1er février 2017, le salaire brut d'un député était fixé à 7.209,24 auquel peuvent s'ajouter les rémunérations de fonctions particulières au sein de l'Assemblée, des indemnités (limitées) d'autres mandats ou des salaires du privé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.