Le siège de SOS Méditerranée attaqué par des militants d'extrême droite
Le groupuscule d'extrême droite Génération identitaire a attaqué ce vendredi 5 dans l'après-midi le siège de l'ONG SOS Méditerranée à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Le personnel de l'association humanitaire a été profondément choqué mais personne n'a été blessé. La police est rapidement intervenue selon 20 Minutes, qui a rapporté l'information, et 22 militants ont été arrêtés.
Ces individus ont été placés en garde à vue et vont être poursuivis pour violences volontaires et séquestration en réunion.
En milieu d'après-midi, ces 22 militants du groupuscule d'extrême droite ont fait irruption dans les locaux marseillais de SOS Méditerranée et ont fait fuir les salariés de l'ONG qui s'occupent généralement d'affréter l'Aquarius (navire humanitaire qui parcourt la Méditerranée pour sauver la vie des migrants qui tentent la traversée vers l'Europe).
Lire aussi: Aquarius - SOS Méditerranée coupable de "traite humaine" pour le RN marseillais
Ils ont déployé des banderoles dont une affichant le slogan suivant: "SOS Méditerranée complice de trafic d'êtres humains".
SOS Méditerranée, qui craint de perdre le pavillon panaméen de l'Aquarius, a appelé à une grande manifestation citoyenne samedi 6 octobre en soutien à leur action et au sauvetage en mer des migrants. La consigne est de porter un tee-shirt orange (qui rappelle la couleur de la coque du navire humanitaire).
En parallèle, SOS Méditerranée poursuit son appel aux dons pour l'aider à financer les sorties en mer de l'Aquarius qui coûte 11.000 euros.
Et aussi:
Génération identitaire traitée de "nazie": deux militants antiracistes au tribunal
Incitation à la haine: la page de Génération identitaire fermée par Facebook
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.