Législatives 2017 : En Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, finirait largement en tête devant Les Républicains, le PS dans les abysses (sondage)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mai 2017 - 19:06
Image
Les députés à l'Assemblée nationale, le 7 décembre 2016 à Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
L'Assemblée nationale pourrait voir sa composition changer drastiquement.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Si la présidentielle s'achève dimanche 7 mai, c'est un nouveau scrutin qui va s'ouvrir en juin, celui des législatives, qui dessinera la majorité qui dominera l'Assemblée nationale. Et c'est le parti En Marche d'Emmanuel Macron qui semble largement favori.

Ses détracteurs posent la question: si Emmanuel Macron est élu avec quelle majorité gouvernera-t-il à l'issue des élections législatives des 11 et 18 juin prochains? Selon un sondage Opinionway-SLPV Analytics pour le quotidien Les Echos et publié ce jeudi 4, la réponse est limpide: ce sera avec une assemblée largement aux couleurs d'En Marche.

Le mouvement d'Emmanuel Macron obtiendrait en effet entre 249 et 286 sièges dans la prochaine Assemblée nationale. Bonne nouvelle de ce sondage: le mouvement qui a à peine un an d'existence pourrait donc continuer à peser électoralement après la victoire de Macron. Mauvaise nouvelle cependant: En Marche raterait de peu la majorité absolue (289 députés) et serait obligé de rallier d'autres députés pour voter les lois projetés par le gouvernement ou proposés par les élus du mouvement d'Emmanuel Macron.

Deuxième force qui devrait peser à l'Assemblée, l'alliance Les Républicains-UDI attendue entre 200 et 210 députés. Un demi-succès pour le mouvement de droite qui officiellement, après le choix de François Baroin pour mener la campagne, espère toujours imposer une cohabitation à Emmanuel Macron (ou même à Marine Le Pen d'ailleurs).

Les autres partis sont loin, très loin derrière. Le Parti socialiste, comme à la présidentielle, connaitrait une nouvelle bérézina avec seulement de 28 à 43 députés alors qu'il en comptait après le scrutin 2012… pas moins de 295. Le PS finirait pourtant devant le Front national qui confirme que, bien que souvent placé devant au premier tour, il peine à emporter la victoire finale (15 à 25 députés, mais seulement deux actuellement).

Le Front de gauche aussi ne parviendrait pas à surfer sur le succès de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle (19,58%): l'alliance du Parti de gauche et du Parti communiste français ne gagnerait que 6 à 8 sièges, et ne parviendrait donc même pas à constituer un groupe.

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Législatives 2017 : "un bon quart" des députés PS ne tenteront pas leur chance
Au moins 70 des 289 députés membres du groupes socialistes ne devraient pas se présenter pour un nouveau mandat en 2017. Si la plupart invoquent leur âge ou la nouvell...
12 septembre 2016 - 17:27
Politique
Image
Emmanuel Macron lors d'un meeting.
Législatives 2017 : Macron refuse tout "accord d'appareil" entre En Marche ! et les autres partis
Emmanuel Macron ne souhaite pas d'"accord d'appareil" entre En Marche! et "quelque parti que ce soit" aux prochaines élections législatives. "Je ne sacrifierai aucun d...
19 janvier 2017 - 14:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.