Les députés disent oui au divorce sans juge

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 mai 2016 - 11:34
Image
Des figurines représentant des mariés.
Crédits
©Bertrand Sennegon/Flickr
Les députés ont voté mercredi le divorce par consentement mutuel sans juge.
©Bertrand Sennegon/Flickr
Fin avril, le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, avait déposé un amendement à son projet de loi pour simplifier les procédures de divorce: par consentement mutuel sans juge. Les députés ont donné leur feu vert, mercredi, via le vote en commission.

Les députés ont autorisé le divorce par consentement mutuel sans juge, via le vote mercredi 4 en commission d'un amendement dans le cadre de la réforme de la justice du XXIe siècle, le Garde des Sceaux mettant en avant la "simplification" et la "pacification des relations entre époux". L'amendement du gouvernement vise à "proposer un divorce par consentement mutuel sans juge", a expliqué le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.

Il stipule que "les époux peuvent consentir mutuellement à leur divorce par acte sous signature privée contresigné par avocats, déposé au rang des minutes d’un notaire". La procédure ne pourra toutefois pas s'appliquer si un mineur demande à être entendu par le juge et les époux auront un temps de réflexion de 15 jours avant la signature.

M. Urvoas a évoqué un dispositif "important puisqu'il vise à poursuivre l'évolution que connaît la procédure de divorce dans le sens de la simplification et de la pacification des relations entre époux qui souhaitent divorcer". En réponse à ceux ayant formulé des inquiétudes sur le fait de "passer d'un juge gratuit à un notaire payant", il a assuré qu'il n'y avait "pas de risque de voir le coût du divorce exploser", car l'enregistrement de l'acte "sera fixé à environ 50 euros".

Le radical de gauche Alain Tourret a estimé en commission que cette déjudiciarisation du divorce était une "véritable révolution". Selon l'exposé des motifs, "cette nouvelle catégorie de divorce a vocation à s’ajouter aux cas actuels de divorce, et à se substituer à la majorité des cas de divorce par consentement mutuel". Chaque jour en France, quelque 365 divorces sont prononcés, sans compter les séparations.

Toujours dans le cadre des discussions sur ce projet de loi "relatif à l'action de groupe et à l'organisation judiciaire", les députés ont aussi étendu le délai de déclaration de naissance, actuellement fixé à 3 jours, à 5 jours, afin de laisser aux parents un "délai raisonnable" et leur éviter de devoir faire une déclaration judiciaire (923 pour l’année 2015).

 

À LIRE AUSSI

Image
Pape François Vatican 25.10.2015
Famille : le Pape fait un pas vers les divorcés remariés et concubins
Dans un texte sur la famille publié ce vendredi, l'Eglise catholique édulcore sa position envers les couples divorcés et remariés ainsi qu'envers les couples vivant e...
08 avril 2016 - 15:21
Politique
Image
Pape François Grave 18.11.2015
Pape François : une approche au cas par cas pour les divorcés remariés
Dans un texte sur la famille publié ce vendredi, le pape François a fait un pas en direction des divorcés remariés. Ses directives appellent à une approche au cas par ...
08 avril 2016 - 19:05
Politique
Image
La vice-présidente de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
NKM : "j'ai divorcé il y a trois jours", révèle-t-elle dans "Elle"
Dans un entretien réalisé fin février et paru vendredi dans "Elle", Nathalie Kosciusko-Morizet a révélé son récent divorce. Elle était marié depuis 12 ans à Jean-Pierr...
12 mars 2016 - 15:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.