Les fonds des Français : des milliards qui se perdent dans la nature. La confiance, surtout quand elle est limitée, nécessite un contrôle. Signez la pétition de Bonsens !
FRANCE - Cela fait plusieurs mois que nous nous posons des questions dans les colonnes de France-Soir au sujet de sommes allouées à des institutions publiques dont la destination est, le moins que l’on puisse dire, peu transparente.
En voici la liste :
- 2,5 millions du fonds Marianne. Cette affaire a fait l’objet de nombreuses heures d’auditions au Sénat. Et malgré un rapport de 200 pages, toute la lumière n’a pas été faite sur l’utilité, l’intérêt et la légitimité des subventions accordées...
• 100 millions pour la DILCRAH, qui demanderaient une enquête équivalente à celle effectuée sur le fonds Marianne. La totalité de la somme a-t-elle bien été utilisée pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT ?
• 1,4 milliard pour le CNC, budget qui n’a pas non plus été réellement audité. Cet argent est-il bien venu en aide à la création cinématographique française ?
• 13 milliards pour l’AFD (Agence française du développement) : est-il normal que l’allocation de ces fonds soit décidée par un seul homme, son président, le dernier contrôle de la Cour des comptes de cet organe datant de… 2010 ?
• Depuis le début de la crise Covid, 600 milliards de dette publique supplémentaire. Est-ce que cela ne mériterait pas, là encore, une enquête parlementaire, pour connaître un peu mieux la structure de cette dette ?
Il s’agit, répétons-le, de l’argent des Français.
Si vous souhaitez qu’une commission d’enquête soit instituée pour faire toute la transparence sur l’usage des fonds publics depuis 2020, mobilisez-vous ! La pétition à signer : elle nous concerne tous.
(@bonsengorg @xazalbert)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.