Les juifs français de plus en plus nombreux à émigrer en Israël

Auteur(s)
JmC
Publié le 03 janvier 2015 - 11:00
Mis à jour le 04 janvier 2015 - 11:14
Image
Drapeau israélien.
Crédits
©Julien Menichini/Flickr.
Les juifs français immigrant en Israël sont de plus en plus nombreux.
©Julien Menichini/Flickr.
Le nombre des Français de confession juive qui ont décidé d'émigrer vers Israël a atteint un niveau record en 2014. Un phénomène jugé inquiétant par Roger Cukierman, président du Crif.

Plus de 7.000 juifs français ont émigré en Israël en 2014, soit deux fois plus que l'an dernier, selon les chiffres que vient de publier l'Agence juive, une organisation gouvernementale chargée de l’immigration juive en Israël (Aliyah).

Pour la première fois, les juifs de France constituent le plus gros contingent mondial d'immigrants en Israël, dépassant les immigrations en provenance des Etats-Unis, de Russie ou d'Ukraine.

Cet afflux flux de juifs français devrait se poursuivre en 2015, année pour laquelle l'Agence juive prévoit l'arrivée de plus de 10.000 nouveaux immigrants en provenance de France. Ce phénomène est "triste et très inquiétant" et constitue "un échec pour la France", estime Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), dans des interviews ce samedi 3 au Figaro et au Parisien/Aujourd'hui en France.

Pour lui, "l'émigration massive des Juifs français est le résultat de l'insécurité croissante ressentie dans le pays. Si l'on regarde les actes de violence et de racisme, les agressions antisémites représentent plus de la moitié de ces actes. Aujourd'hui, les Français juifs ont l'impression d'être les parias de la nation".

"On est face à un danger islamiste qui pèse sur toute la France", ajoute le président du Crif. "Ce climat global fait fuir les juifs français. C'est un échec pour la France, où une population subit des persécutions du fait de ses origines".

Roger Cukierman affirme dans Le Parisien que "la quasi-totalité des actes antisémites sont commis par des jeunes issus de l'immigration, et pour l'essentiel par des musulmans". "Ils croient dans des préjugés sur le peuple juif et développent une pensée antisémite", ajoute-t-il dans Le Figaro. "Ce phénomène pointe l'échec de l'école de la République qui n'a pas réussi leur intégration. Les enfants ne naissent pas antisémites, ils le deviennent".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.