Loi travail : des incidents dans les manifestations à Paris et Nantes
La manifestation des lycéens et étudiants contre le projet de loi sur le travail a dégénéré ce jeudi 24 après-midi à Paris, avec deux voitures incendiées et 15 personnes interpellées en marge du cortège, a-t-on appris de source policière.
Deux policiers ont également été blessés, a indiqué cette source, qui a précisé que la manifestation rassemblait de 4.800 à 5.200 personnes. Des CRS ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser des jeunes, dont certains étaient cagoulés, a constaté une journaliste de l'AFP.
Des incidents ont aussi opposé à plusieurs reprises les forces de l'ordre à des manifestants cagoulés dans des face-à-face tendus, jeudi à Nantes, lors d'un défilé rassemblant entre 6.000 et 8.000 personnes contre la loi travail, a constaté une journaliste de l'AFP.
Le projet de loi modifiant le droit du travail a été présenté ce jeudi en Conseil des ministres, importante étape d'un parcours chahuté marquée par une nouvelle mobilisation de jeunes et de salariés contre un détricotage des droits des travailleurs. "C'est un nouvel élan pour la démocratie sociale", a déclaré la ministre du Travail, Myriam El Khomri à l'issue du Conseil des ministres. Elle a défendu un texte "équilibré, qui apporte à la fois de nouvelles souplesses aux entreprises et de nouvelles protections pour les salariés". Le Premier ministre Manuel Valls vante une réforme "intelligente, audacieuse et nécessaire", qui doit répondre au chômage de masse (3,5 millions de personnes sans emploi) "auquel notre pays s'est habitué depuis trop longtemps".
Mais l'opposition contre ce texte reste vive: sept syndicats et organisations de jeunes (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) manifestent à nouveau ce jeudi pour en réclamer son retrait, avant une grande mobilisation le 31 mars. Ils réclament l'abandon pur et simple d'un texte qui "continue à diminuer les droits des salarié-e-s et à accroître la précarité, notamment des jeunes". Une manifestation est partie à 12h30 de Montparnasse jusqu'aux Invalides à Paris contre "la casse du code du travail". D'autres manifestations étaient organisées en province (Besançon, Marseille...). Un appel similaire avait rassemblé entre 200.000 et 450.000 personnes dans l'Hexagone le 9 mars.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.