Loi Travail : Hollande exclut un retrait du texte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 mars 2016 - 19:12
Image
François Hollande dénonce les actes des djihadistes de l'EI à Mossoul.
Crédits
©Erik De Castro/Reuters
Concernant le projet de la loi Travail, François Hollande a souligné que "le CDI doit être la voie normale pour entrer dans l'entreprise".
©Erik De Castro/Reuters
Si François Hollande a exclu ce jeudi un retrait du projet de loi Travail, le président de la République a reconnu qu'il y aurait "forcément" des "corrections à établir".

François Hollande a exclu ce jeudi 10 mars un retrait du projet de loi sur le travail, car il n'est pas encore présenté, mais a reconnu qu'il y aurait "forcément" des "corrections à établir" et souligné que "le CDI doit être la voie normale pour entrer dans l'entreprise".

"On prépare un texte (...) qui n'est pas encore connu (...) il va être présenté au Conseil des ministres le 24 mars c'est sur ce texte que le Parlement aura à se prononcer. L'idée n'est pas de retirer ce qui n'a pas encore été adopté, présenté", a-t-il affirmé lors d'une visite d'entreprise en Seine-et-Marne suivie d'une table-ronde.

"La loi peut être améliorée, il y a forcément des éclaircissements à donner, des corrections à établir par rapport à ce qui pouvait être mis dans une première intention", a-t-il dit. "Si une concertation a été engagée à ma demande, c'est bien pour apporter tous les éclaircissements, toutes les précisions, lever des inquiétudes, améliorer encore le dispositif pour permettre de convaincre tout en en gardant l'esprit", a-t-il insisté.

"L'esprit, c'est qu'il y ait plus d'embauches dans notre pays, plus d'emplois et plus de jeunes qui rentrent en CDI", a-t-il ajouté. Interrogé sur la taxation des CDD, il a répondu: "taxer les CDD, ce n'est pas dans le texte aujourd'hui".

"Il faut répondre aux inquiétudes", a-t-il répété. La jeunesse, "c'était ma priorité et elle ne changera pas", a-t-il dit. "Jusqu'à la fin du quinquennat, la jeunesse aura autant qu'il est possible des ressources qui seront dégagées pour elle, parce qu'elle est notre avenir".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un code du travail.
Loi Travail : 1 Français sur 2 soutient la mobilisation contre le projet
Selon un sondage publié mercredi, 50% des Français sont favorables pour la mobilisation contre le projet de loi de Travail. Et 62% pensent que François Hollande soutie...
09 mars 2016 - 19:47
Société
Image
Manuel Valls.
Loi Travail : Valls va recevoir les jeunes, avant des annonces lundi
Manuel Valls va recevoir vendredi les organisations de jeunesse qui ont défilé mercredi contre le projet de loi Travail. La mobilisation a ainsi payé et poussé le Prem...
10 mars 2016 - 18:47
Politique
Image
Manifestations loi travail jeunes
Loi Travail : une mobilisation en demi-teinte selon les éditorialistes
Alors que les manifestations contre la réforme du droit du travail ont rassemblé mercredi plus de 200.000 manifestants en France, les éditorialistes estiment ce jeudi ...
10 mars 2016 - 08:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.