Loi Travail : Le Guen juge "inconcevable" que des députés PS votent la censure avec la droite
Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a estimé "inconcevable" mardi sur BFMTV que des députés PS puissent voter la motion de censure déposée par Les Républicains et l'UDI.
"Est-ce que j'imagine que des députés socialistes peuvent voter avec la droite? Cela me paraît inconcevable", a-t-il martelé. La motion de censure LR-UDI contre le gouvernement déposée après le recours à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi travail sera débattue jeudi à 15h.
Interrogé sur la possibilité et les risques pour le gouvernement d'une motion de censure de gauche, envisagée par le président des députés Front de gauche, le communiste André Chassaigne, Jean-Marie Le Guen a répondu par une pirouette: "Si on est socialiste, on est socialiste, si on est communiste, on est communiste, et quand on est socialiste, on n'est pas communiste."
Le gouvernement peut-il tomber? "Non, sincèrement, je ne le crois pas", a répondu le secrétaire d’État.
"Je respecte les institutions. Donc, je ne vais pas préjuger d'un vote qui n'a pas eu lieu", a-t-il nuancé ensuite, avant de conclure: "Maintenant, si vous me demandez si c'est probable, je ne le crois pas. Est-ce que c'est souhaitable ? Encore moins."
Le chef de file des députés PS frondeurs, Christian Paul, a déclaré mardi qu'avec ses proches, il ne renonçait "à aucun moyen constitutionnel". "C'est une décision collective que nous allons prendre probablement demain", a-t-il dit, en faisant allusion à la possibilité d'une motion de censure de gauche.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.