Loi Travail : Le Guen juge "inconcevable" que des députés PS votent la censure avec la droite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 mai 2016 - 22:47
Image
Jean-Marie Le Guen.
Crédits
©IBO/Sipa
"Si c'est probable, je ne le crois pas. Est-ce que c'est souhaitable ? Encore moins", a déclaré Jean-Marie Le Guen sur une éventuelle chute du gouvernement.
©IBO/Sipa
Les députés PS frondeurs n'avaient mardi pas encore fait part de leur intention de voter ou non la motion de censure après le recours de Manuel Valls au 49-3 sur la loi Travail. Mais pour Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, cela est "inconcevable".

Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a estimé "inconcevable" mardi sur BFMTV que des députés PS puissent voter la motion de censure déposée par Les Républicains et l'UDI.

"Est-ce que j'imagine que des députés socialistes peuvent voter avec la droite? Cela me paraît inconcevable", a-t-il martelé. La motion de censure LR-UDI contre le gouvernement déposée après le recours à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi travail sera débattue jeudi à 15h.

Interrogé sur la possibilité et les risques pour le gouvernement d'une motion de censure de gauche, envisagée par le président des députés Front de gauche, le communiste André Chassaigne, Jean-Marie Le Guen a répondu par une pirouette: "Si on est socialiste, on est socialiste, si on est communiste, on est communiste, et quand on est socialiste, on n'est pas communiste."

Le gouvernement peut-il tomber? "Non, sincèrement, je ne le crois pas", a répondu le secrétaire d’État.

"Je respecte les institutions. Donc, je ne vais pas préjuger d'un vote qui n'a pas eu lieu", a-t-il nuancé ensuite, avant de conclure: "Maintenant, si vous me demandez si c'est probable, je ne le crois pas. Est-ce que c'est souhaitable ? Encore moins."

Le chef de file des députés PS frondeurs, Christian Paul, a déclaré mardi qu'avec ses proches, il ne renonçait "à aucun moyen constitutionnel". "C'est une décision collective que nous allons prendre probablement demain", a-t-il dit, en faisant allusion à la possibilité d'une motion de censure de gauche.

 

À LIRE AUSSI

Image
Christian Paul.
Loi travail : Valls n'a "pas envie d'aller vers un compromis" avec les frondeurs, affirme Christian Paul
Le chef de file des députés frondeurs Christian Paul est ressorti insatisfait de Matignon mardi, après une nouvelle discussion sur la loi Travail avec Manuel Valls. Le...
10 mai 2016 - 15:56
Politique
Image
Bruno Le Roux le 14.05.14.
Loi Travail : "30 à 40" députés de la majorité "disent qu'ils ne voteront pas" le texte, déclare Bruno Le Roux
Contesté dans la rue, le projet de réforme du code du travail n'emballe pas plus à l'Assemblée. D'après Bruno Le Roux, président du groupe socialiste dans l’hémicycle,...
09 mai 2016 - 13:08
Politique
Image
Jean-Marie Le Guen.
Loi Travail : le recours au 49.3 n'est pas le "choix" du gouvernement selon Le Guen
Pour Jean-Marie Le Guen, la loi Travail "doit passer" mais pour l'heure, le recours au 49-3 n'est pas une option envisagée parle gouvernement. Jean-Marie Le Guen, secr...
04 mai 2016 - 14:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.