Loi Travail : "30 à 40" députés de la majorité "disent qu'ils ne voteront pas" le texte, déclare Bruno Le Roux
Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, a indiqué ce lundi 9 sur Europe 1 que "30 à 40" députés de la majorité "disent qu'ils ne voteront pas" la loi Travail, rendant son adoption "difficile". "Ceux qui disent qu'ils ne la voteront pas aujourd'hui, ils sont une trentaine, 30 à 40. Et en joignant leurs voix à la droite, pour des raisons différentes, ils rendent difficile aujourd'hui l'adoption de ce texte", a déclaré M. Le Roux.
"Il y a une majorité à gauche sur ce texte, une large majorité à gauche (…) et si ce texte est aujourd'hui mis en danger, (…) c'est bien parce qu'une partie de la gauche a décidé de s'allier à toute la droite pour essayer d'empêcher le gouvernement de réformer", a-t-il poursuivi. "Il ne pourra pas être question de dénaturer ce texte. Et la conjonction des oppositions pour empêcher, ça ne fait pas un équilibre. Ce texte aujourd’hui est équilibré", estime le président du groupe socialiste. "L'objectif n'est pas le 49.3, l'objectif c'est l'équilibre de ce texte et si nous devons en passer par là, c'est que nous aurions été obligés, par une conjonction des contraires", affirme-t-il.
Contesté dans la rue, le projet de loi de réforme du code du travail entre dans sa deuxième semaine d'examen à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre Manuel Valls a refusé de renoncer à un possible recours à l'article 49.3 de la Constitution, comme le réclamaient des députés socialistes. Cet article permet au gouvernement de faire adopter un texte sans vote à condition d'échapper à une motion de censure.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.