Loi Travail : le texte ne bougera plus, prévient Le Guen
Le ministre des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, assure que le gouvernement ne "dénaturera pas le projet" de loi Travail, quitte à passer à nouveau mais plus rapidement par un 49-3. A la veille du retour du texte devant l'Assemblée nationale, M. Le Guen explique au Monde daté de mardi que "le gouvernement en est à sa quatrième version, le texte a encore bougé ces derniers jours". Il n'est pas question de "renoncer à la philosophie de son projet principalement sur les accords d'entreprises qui sont un élément essentiel de la modernisation du dialogue social", argumente-t-il.
Pour lui, les "gestes significatifs" du gouvernement justifient que les opposants à la loi "ne soient plus sur le retrait ou le rejet". Soucieux que la gauche échappe au "désir malsain d'exposer ses divisions", il souhaite un recours rapide au 49-3 à l'Assemblée.
"Nous avons eu une très mauvaise expérience en première lecture" au mois de mai, rappelle le ministre. "La droite s'est débrouillée pour disparaître dans le débat, la discussion a été monopolisée par l'obstruction d'une partie de la gauche. Personne n'a envie de revivre ça", décrit-il.
M. Le Guen déplore encore le double "procès d'intention" fait au texte défendu par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. "Pour certains il est trop libéral, pour d'autres il ne l'est pas assez", analyse-t-il ajoutant que "ces deux oppositions contraires ne font pas une opposition qui légitime l'abandon du texte".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.