Loi Travail : les frondeurs PS "cherchent tous les moyens" pour déposer une "motion des gauches"
Les députés PS frondeurs ont décidé mercredi de "chercher tous les moyens" pour déposer une motion de censure "des gauches et des écologistes" contre le gouvernement, a déclaré leur chef de file Christian Paul à l'issue d'une réunion collective de près de deux heures.
De son côté, un autre frondeur Laurent Baumel a jugé "possible" de "réunir les 58 signatures" nécessaires d'ici à 16h35, heure limite pour aboutir au dépôt d'une motion de censure, sous-entendant qu'à la mi-journée le compte n'y était pas.
Ces signatures vont être recherchées auprès des communistes, des écologistes, des ex-chevènementistes et des radicaux de gauche, a précisé un autre député après cette réunion à laquelle ont participé une trentaine de personnes dont Benoît Hamon, Aurélie Filippetti, Yann Galut (courant La Fabrique au sein du PS), et encore Jean-Luc Laurent (MRC). Il n'y avait pas d'aubrystes en revanche.
Christian Paul a justifié devant la presse cette décision de tenter une motion par "la violence démocratique" du 49-3 et "la violence que représente pour les salariés français la perspective d'une loi travail qui affaiblirait les protections".
Il a confirmé que les frondeurs ne voteront pas la motion de droite: "Il n'est pas du tout opportun, et même ce serait une source de confusion, de joindre nos voix à celles des groupes de la droite".
Au sein du gouvernement, plusieurs voix se sont élevées pour s'insurger contre le vote d'une motion de censure par les députés PS, qualifié d'"inconcevable" par Myriam El Khomri ou Jean-Marie Le Guen. Au sein du parti, d'autres appellent à des sanctions contre les frondeurs qui voteraient la censure.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.