Loi Travail : nouvelle journée de manifestation sous haute surveillance

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 mai 2016 - 17:30
Image
Loi Travail manifestation Toulouse 1.05.2016
Crédits
©Remy Gabalda / AFP
Les syndicats continuent de demander le retrait de la loi Travail, passée en force via le 49-3.
©Remy Gabalda / AFP
Une nouvelle manifestation a lieu mardi à Paris contre la loi Travail, adoptée en première lecture grâce au 49-3. Des milliers de personnes ont répondu à l'appel des syndicats pour une journée de mobilisation sous haute surveillance policière après de nombreux heurts ces dernières semaines.

Plusieurs milliers de personnes rassemblées place de l'École militaire à Paris ont commencé à défiler dans le calme en direction de Sèvres-Babylone peu avant 14h30 mardi, manifestant une nouvelle fois contre le projet de loi Travail.

Nombreux membres des services d'ordre des syndicats, carré de tête du cortège précédé d'un carré de CRS, sacs à dos systématiquement fouillés: les mesures de sécurité étaient au rendez-vous, ont constaté des journalistes de l'AFP. Avant le départ, les rues aux alentours de l'École militaire avaient été bouclées.

Les manifestants, des jeunes et des salariés arborant souvent les couleurs d'un des sept syndicats ayant appelé à cette sixième journée d'action (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) fustigeaient la loi Travail et le gouvernement: "Non à la casse du Code du travail, retrait du projet de loi", "49-3: Honte à toi Valls, PS de droite". "Ce que le pouvoir fait, la rue veut défaire ", scandaient-ils aussi.

"Le mot d'ordre est plus que jamais le retrait. C'est la colonne vertébrale du texte qui est mauvaise et qui organise le dumping social", a répété le numéro-un de la CGT, Philippe Martinez, devant des journalistes.

"La mobilisation se mesure aussi dans les entreprises. Aujourd'hui, on assiste à une généralisation de la grève. Et c'est une bonne chose (...) On n'a pas été entendus, donc on va se faire entendre encore plus fort", a-t-il dit.

"On ne se fait pas d'illusion, mais cette semaine est déterminante en termes de mobilisation des salariés. Personne ne peut dire s'il n'y aura pas de retrait. Hollande a redit ce matin sa détermination, mais sa majorité est très ébranlée", a de son côté affirmé Cécile Gondard-Lalanne, porte-parole de Solidaires à l'AFP.

"Semaine décisive" aussi pour Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, qui a pressé le gouvernement "d'accepter de discuter" car "c'est la seule issue".

"Ce (mardi) matin (sur la radio Europe 1), François Hollande, je l'ai trouvé hors du monde, droit dans ses bottes. Parier sur le pourrissement, sur le 49-3, ce n'est que remettre le problème à plus tard. Le gouvernement veut gagner du temps, mais il est en train d'en perdre", a-t-elle lancé.

François Hollande a répété mardi matin sur Europe 1 sa détermination. "Je ne céderai pas", cette loi "va passer", a-t-il dit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Loi Travail : les opérations escargot et barrages se poursuivent, la circulation difficile
Opposé au projet de loi Travail, des routiers et grévistes mènent depuis ce mardi matin des opérations escargot et tiennent des barrages filtrants. Lancé par les fédér...
17 mai 2016 - 15:24
Politique
Image
Cortège contre la loi travail manifestation Paris
Loi Travail : une semaine de grèves et de manifestations en perspective
Grèves reconductibles dans les transports, nouvelles manifestations dans toute la France... à partir de mardi, l'opposition à la loi travail va tenter de se relancer, ...
16 mai 2016 - 20:35
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.