Loups : 40 spécimens pourront être abattus pour la période 2017-2018
La nouvelle risque de faire grand bruit. Au total, 40 loups pourront être abattus pour la période 2017-2018, soit quatre de plus qu'auparavant selon l'arrêté ministériel publié ce jeudi 20 dans le Journal Officiel et signé par le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot et le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert. Dans un communiqué, ils ont toutefois précisé qu'au-delà de 32 loups, "les tirs de prélèvement ne seront plus autorisés. Seuls des tirs de défense ou de défense renforcée pourront avoir lieu, lorsque les loups sont en situation d’attaque et l’éleveur en situation de défense de son troupeau".
De plus, ils ont annoncé qu'une concertation aura lieu à la rentrée et qu'une étude sera lancée afin de mesurer l'efficacité des tirs sur la prédation de l'animal vis-à-vis des troupeaux. Le tout dans la perspective d'un nouveau plan Loup 2018-2022. En parallèle, ils ont également expliqué que le suivi des mesures de protection allait aussi être renforcé. "Lors de chaque attaque, le constat de dommages permettra d'évaluer de façon précise les mesures mises en place pour protéger le troupeau", ont-ils précisé.
Mais cette annonce risque fortemment de déplaire aux associations de protection animale, à commencer par la Fondation Brigitte Bardot qui vient d'exprimer son désaccord sur les réseaux sociaux. "Le nouvel arrêté d'abattage du gouvernement, au-delà de l'affligeant, est scandaleux et irresponsable", a tweeté le porte-parole de l'organisme.
Pour rappel, chaque année est fixé, par arrêté ministériel, le nombre maximum de spécimens de loups (mâles ou femelles, jeunes ou adultes) dont la destruction est autorisée par les préfets. Pour la période 2016-2017, il était de 36 (arrêté du 5 juillet 2016). Mais deux arrêtés supplémentaires avaient à chaque fois autorisé l’élimination de deux autres loups, soit un total de 40.
Pour les défenseurs de la cause animale, ces tirs sont inutiles dans la mesure où, notamment, ils ne règlent pas la prédation sur les troupeaux domestiques. Fin mai dernier, dans un appel publié par FranceSoir, plus de 30 personnalités, dont Brigitte Bardot, Aymeric Caron, Pierre Athanase ou encore Paul Watson, avaient d'ailleurs demandé aux pouvoirs publics et aux politiques de ne plus céder aux lobbies de l’agriculture et de la chasse. Selon eux, "les dizaines de loups tués au cours de ces dernières années n’ont pas fait baisser la mortalité sur les troupeaux non ou mal protégés".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.